/news/world/guerre-en-ukraine

Biden réactive une loi datant de la Seconde Guerre mondiale

Le président des États-Unis Joe Biden a signé lundi devant les journalistes une loi permettant d'accélérer l'envoi à l'Ukraine d'équipement militaire, réactivant un dispositif datant de la Seconde Guerre mondiale.

• À lire aussi: EN DIRECT | 75e jour de guerre en Ukraine

• À lire aussi: L'Ukraine ne laissera pas la Russie «s'approprier la victoire» sur le nazisme, dit Zelensky

• À lire aussi: À Moscou, un défilé au «vacarme effrayant»

«Les Ukrainiens se battent tous les jours pour leurs vies», a-t-il déclaré dans le Bureau ovale, ajoutant: «Ce combat coûte cher, mais céder face à l'agression serait encore plus coûteux.»

Le «Ukraine Democracy Defense Lend-Lease Act of 2022» est «basé sur un programme de la Seconde Guerre mondiale destiné à aider l'Europe à résister à Hitler» et «a été soutenu par presque tous les membres du Congrès» américain, à l'exception de 10 élus de la Chambre des représentants qui ont voté contre, a noté la Maison-Blanche.

L'exécutif américain signale par ailleurs que le texte a été promulgué alors que la Russie marque lundi l'anniversaire de la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie.

Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, l'administration Biden a apporté une aide militaire de quelque 3,8 milliards de dollars à Kiev. La précédente tranche annoncée s'élevait à 800 millions.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.