Le président des États-Unis Joe Biden a signé lundi devant les journalistes une loi permettant d'accélérer l'envoi à l'Ukraine d'équipement militaire, réactivant un dispositif datant de la Seconde Guerre mondiale.
• À lire aussi: EN DIRECT | 75e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: L'Ukraine ne laissera pas la Russie «s'approprier la victoire» sur le nazisme, dit Zelensky
• À lire aussi: À Moscou, un défilé au «vacarme effrayant»
«Les Ukrainiens se battent tous les jours pour leurs vies», a-t-il déclaré dans le Bureau ovale, ajoutant: «Ce combat coûte cher, mais céder face à l'agression serait encore plus coûteux.»
Le «Ukraine Democracy Defense Lend-Lease Act of 2022» est «basé sur un programme de la Seconde Guerre mondiale destiné à aider l'Europe à résister à Hitler» et «a été soutenu par presque tous les membres du Congrès» américain, à l'exception de 10 élus de la Chambre des représentants qui ont voté contre, a noté la Maison-Blanche.
L'exécutif américain signale par ailleurs que le texte a été promulgué alors que la Russie marque lundi l'anniversaire de la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie.
Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, l'administration Biden a apporté une aide militaire de quelque 3,8 milliards de dollars à Kiev. La précédente tranche annoncée s'élevait à 800 millions.