/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 75e jour de guerre en Ukraine

La Russie poursuit son offensive en Ukraine pour une 75e journée. Lors d’une allocution sur la place Rouge à Moscou, Vladmir Poutine a proclamé que son armée combattait en Ukraine pour défendre «la patrie» contre une «menace inacceptable».

FIL DE NOUVELLES

21h04 | Guerre en Ukraine: «au niveau militaire, il y a une stagnation»

À l’heure actuelle, la guerre en Ukraine se poursuit pour une 75e journée. Mais, à quoi ressemble la situation sur le terrain? 

20h05 | Ukraine: France et Mexique demandent une réunion jeudi du Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait tenir jeudi une nouvelle réunion publique sur la guerre livrée par la Russie à l'Ukraine, au vu de «la dégradation continue de la situation humanitaire», ont indiqué lundi des diplomates.

Demandée par la France et le Mexique, cette session sera la 16e du Conseil de sécurité depuis l'invasion russe du 24 février.

16h56 | Prix Pulitzer spécial pour les journalistes ukrainiens

Les journalistes ukrainiens se voient décerner un prix Pulitzer spécial pour leur «courage» dans la couverture de l'invasion de leur pays par la Russie, a annoncé lundi l'association des récompenses les plus prestigieuses de la presse américaine.

15h35 | Des Ukrainiens «envoyés contre leur gré» en Russie

 

AFP

Des Ukrainiens ont été «envoyés contre leur gré en Russie», a déclaré lundi le porte-parole du Pentagone, John Kirby, confirmant des informations des autorités ukrainiennes.

15h20 | Biden réactive une loi datant de la Seconde Guerre mondiale

 

US-POLITICS-BIDEN-INTERNET

AFP

Le président des États-Unis Joe Biden a signé lundi devant les journalistes une loi permettant d'accélérer l'envoi à l'Ukraine d'équipement militaire, réactivant un dispositif datant de la Seconde Guerre mondiale.

14h56 | La guerre en Ukraine «défensive»? «Une absurdité flagrante», selon Washington

Les États-Unis ont qualifié lundi d'«absurdité flagrante» et d'«insulte» aux victimes les affirmations de Vladimir Poutine selon lesquelles l'invasion russe de l'Ukraine était «préventive».

13h29 | L'effet des sanctions se fait sentir sur l'armement russe

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

L'effet des sanctions internationales commence à se faire sentir sur l'industrie russe de l'armement, qui peine à remplacer les missiles guidés utilisés par l'armée russe en Ukraine en raison de l'embargo sur les composants électroniques qui frappe la Russie, a affirmé lundi un haut responsable du Pentagone.

12h28 | EN IMAGES | Un soldat capturé raconte ses semaines de souffrances

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

Grièvement blessé et capturé par les Russes à Marioupol, le soldat ukrainien Glib Stryjko a vécu entre leurs mains des semaines de souffrances, de menaces et d'insultes aussi. Jusqu'à cet échange de prisonniers salvateur, qui a permis à sa mère de le retrouver.

11h20 | Une adolescente sauve deux vies en conduisant à travers les tirs russes

Une adolescente de 15 ans a sauvé la vie de deux Ukrainiens blessés en les conduisant à travers des tirs russes.  

9h34 | Le Kremlin «n'arrivera jamais» à «supprimer votre esprit de liberté», dit Charles Michel aux Ukrainiens à Odessa

9h25 | À Moscou, un défilé au «vacarme effrayant»

Les chars défilent dans Moscou comme tous les 9 mai pour marquer la victoire sur les nazis. Mais cette fois-ci, l'offensive en Ukraine dispute dans les esprits l'hommage au sacrifice des soldats soviétiques. 

AFP

8h56 | En visite surprise en Ukraine, Charles Michel forcé de s'abriter à cause de frappes

En visite surprise à Odessa, grande ville du sud de l'Ukraine, le président du Conseil européen Charles Michel a été forcé de s'abriter en raison de frappes de missiles, a rapporté lundi un responsable de l'UE. 

AFP

7h43 | Situation en Ukraine: entrevue avec la journaliste Tetyana Ogarkova

7h24 | Les Européens, Macron en tête, vantent l'union et la paix face à Poutine

L'Union européenne affiche lundi ses valeurs de paix et d'unité en opposition au discours guerrier de Vladimir Poutine, en célébrant à Strasbourg la Journée de l'Europe autour du président français Emmanuel Macron, fraîchement réélu.

En fin d'après-midi, le chef d'Etat se rendra ensuite à Berlin, réservant, comme de coutume, la première visite officielle depuis sa réélection au chancelier allemand Olaf Scholz.

7h20 | Le ministre britannique de la Défense s'en prend à Poutine et ses généraux

Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace a estimé lundi que le régime de Vladimir Poutine «reflète fascisme et tyrannie» de la Seconde Guerre mondiale et estimé que les généraux russes devraient être traduits devant une cour martiale pour leurs actes en Ukraine.

AFP

6h49 | L'ambassadeur russe en Pologne arrosé d'une substance rouge

L'ambassadeur russe en Pologne a été arrosé lundi d'une substance rouge et pris à parti par des manifestants pro-ukrainiens, en marge d'une cérémonie à Varsovie marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, a rapporté l'agence russe Ria Novosti.

Des images diffusées, sans le son, par cette agence montrent le diplomate, Sergueï Andreïev, la chemise et le visage maculés de rouge, tout comme plusieurs personnes de son entourage.

AFP

6h12 | La Russie se défend, affirme Poutine, célébrant la défaite nazie de 1945

Vladimir Poutine a proclamé lundi que son armée combattait en Ukraine pour défendre «la patrie» contre une «menace inacceptable», un discours pour alimenter le patriotisme des Russes et leur soutien à ce conflit. 

«Je m'adresse à nos forces armées: vous vous battez pour la patrie, pour son avenir», a dit M. Poutine, dans une allocution sur la place Rouge suivie de la traditionnelle et symbolique parade militaire du 9 mai qui marque la victoire sur les nazis en 1945 et le sacrifice de millions de Soviétiques.

5h04 | L'Ukraine ne laissera pas la Russie «s'approprier la victoire» sur le nazisme, dit Zelensky

L'Ukraine ne laissera pas la Russie «s'approprier la victoire sur le nazisme» en 1945, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lundi, jour où la Russie fête en grande pompe la victoire dans la Seconde Guerre mondiale. 

«Nous sommes fiers de nos prédécesseurs qui, avec d'autres peuples dans le cadre de la coalition anti-hitlérienne, ont vaincu le nazisme. Nous ne laisserons personne annexer cette victoire, se l'approprier», a-t-il déclaré dans un message vidéo, qui le montre marchant dans l'avenue centrale de Kiev, Khrechtchatyk. 

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.