/news/coronavirus

Être atteint de COVID-19 sévère équivaudrait à vieillir de 20 ans

sad young man with ffp1 respirator on self-isolation in his apartment during quarantine of coronavirus covid-19

Sergey - stock.adobe.com

Les pertes cognitives dues aux cas graves de COVID-19 seraient équivalentes à vieillir de 20 ans selon une étude britannique parue fin avril.

• À lire aussi: À Washington, les cloches de la cathédrale retentissent pour le million de morts de la COVID-19

• À lire aussi: Qui sont ces privilégiés qui ne contractent pas la COVID et pourquoi?

• À lire aussi: Plus d'un Québécois sur 4 contaminé en moins de 3 mois

La déficience cognitive résultant d'un cas de COVID-19 sévère est similaire à celle subie entre l'âge de 50 et 70 ans et équivaut à perdre 10 points de QI, selon une équipe de scientifiques de l'Université de Cambridge et de l'Imperial College de Londres.

Les résultats de l'étude suggèrent que les effets sont encore détectables plus de six mois après la maladie, et que toute guérison est au mieux progressive.

«Nous avons suivi certains patients jusqu'à dix mois après leur infection aiguë, nous avons donc pu constater une amélioration très lente, a expliqué l’un des auteurs de l’étude David Menon. Bien que cela ne soit pas statistiquement significatif, cela va au moins dans la bonne direction, mais il est très possible que certaines de ces personnes ne se rétablissent jamais complètement.»

Cette étude a examiné que des cas hospitalisés, mais l'équipe affirme que même les patients qui ne sont pas suffisamment malades pour être admis peuvent également présenter des signes révélateurs d'une déficience légère.

Une étude a révélé qu'environ une personne sur sept interrogée a déclaré avoir des symptômes comprenant des difficultés cognitives 12 semaines après un test positif à la COVID-19.

Même un cas léger de COVID-19 pourrait provoquer un rétrécissement du cerveau.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.