À l’heure actuelle, la guerre en Ukraine se poursuit pour une 75e journée. Mais, à quoi ressemble la situation sur le terrain?
• À lire aussi: EN DIRECT | 75e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: La guerre en Ukraine «défensive»? «Une absurdité flagrante», selon Washington
«En un mot, au niveau militaire, il y a une stagnation», croit Simon Leduc, un ancien officier des renseignements militaires.
Il compare notamment la situation en Ukraine à une partie de hockey disputée entre une équipe de la LNH, la Russie, et une équipe de club-école, l’Ukraine.
«On est à la deuxième période, puis c’est toujours 0 – 0. Puisque les équipes ont des niveaux de force différente, c’est l’équipe de la LNH, tout comme la Russie, qui perd tout. C’est une stagnation qui donne l’impression que la Russie perd, même si sur le terrain, il y a égalité.»
L’ancien officier constate également que la guerre qui fait rage actuellement en Ukraine est devenue une «d’usure».
«Les Russes ont mentionné que la cause de l’absence de progression était l’aide américaine. C’est comme si l’équipe professionnelle de hockey disait que l’équipe de club-école avait été dopée, ce qui expliquerait pourquoi les deux équipes sont au même niveau», explique-t-il.
Selon Simon Leduc, la Russie a encore une marge de manœuvre quant à la dimension économique, même si elle a un désavantage.
«Une défaite pour le Kremlin signifierait beaucoup de pertes comme des enquêtes pour crimes de guerre ou devoir repayer la construction pour l’Ukraine. Mais, je ne pense pas que le Kremlin peut perdre. Au niveau de l’arme nucléaire, les Russes ont un avantage», estime-t-il.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.