/news/currentevents

EN IMAGES | Incendie dans un boisé à Québec

Un incendie s’est déclaré dans un boisé à proximité du garage municipal du secteur Charlesbourg à Québec lundi après-midi, mobilisant une vingtaine de pompiers.

Plusieurs appels sont entrés simultanément au 911 vers 14h40 pour une importante colonne de fumée visible d’un peu partout en ville. L’incendie s’est déclaré dans un secteur boisé au bout de la rue de la Pruchière, dans le secteur Charlesbourg.

Marc Vallières/Agence QMI

La propagation aurait été rapide selon les premières informations disponibles.

«C’est un incendie qui est toujours en aggravation possible [à 14h50]. Le feu ferait environ 300 pieds par 400 pieds pour l’instant», explique Alexandre Lajoie, porte-parole du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ), ajoutant qu’un canon à eau et plusieurs jets étaient actuellement utilisés.

Marc Vallières/Agence QMI

La vingtaine de pompiers sur place s’activent à stopper la propagation de l’incendie, surtout que des bâtiments du garage municipal de l’arrondissement Charlesbourg sont situés à proximité.

Marc Vallières/Agence QMI

«C’est la priorité actuellement», indique M. Lajoie.

La cause du brasier n’est pas connue pour le moment.

Marc Vallières/Agence QMI

Risque accru  

Ce nouveau feu de broussaille survient après un weekend occupé pour les pompiers un peu partout en province.

Marc Vallières/Agence QMI

Le retour du beau temps rapide des derniers jours avec un printemps tardif sont propices à des embrasements du genre rappelle le service incendie, appelant les citoyens à la vigilance.

«Il y a une certaine période avant que la végétation reprenne au mois de mai où la végétation est très sèche. Donc quand il ne pleut pas pendant une certaine période, ça amène un risque supplémentaire pour les gens qui font des feux à ciel ouvert, mais aussi pour des cigarettes lancées d’une voiture ou bien des gens qui font des travaux», indique Alexandre Lajoie.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.