/news/world/guerre-en-ukraine

Poutine est dans «le déni», selon le chef de la diplomatie française

Le président russe Vladimir Poutine est «dans le déni» et dans une «justification complètement révisionniste» de la guerre en Ukraine, a estimé lundi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian sur BFMTV.

• À lire aussi: Des Ukrainiens «envoyés contre leur gré» en Russie

• À lire aussi: Biden réactive une loi datant de la Seconde Guerre mondiale

• À lire aussi: La guerre en Ukraine «défensive»? «Une absurdité flagrante», selon Washington

Dans un discours pour célébrer l'anniversaire de la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie, le président russe a affirmé lundi que son armée combattait en Ukraine pour défendre «la patrie» face à une «menace inacceptable».

«C'est une sorte d'enfermement de Poutine dans la guerre», a estimé M. Le Drian. Le président russe «est dans le déni. Il est dans la justification complètement révisionniste des motifs de guerre. Il a un discours de déni et d'inversion des responsabilités», a-t-il insisté.

«Il n'y a rien de nouveau» après le discours du président russe lors du défilé militaire sur la place Rouge à Moscou, a estimé M. Le Drian.

«L'agression russe continue, la guerre continue, les objectifs de guerre sont les mêmes, que ce soit la neutralisation de l'Ukraine, sa démilitarisation, sa dénazification, la récupération des territoires... Ça n'a pas changé», a déclaré le ministre français.

M. Le Drian a souligné «l'erreur d'appréciation globale» du président russe sur la situation en Ukraine, estimant que M. Poutine avait commis «quatre erreurs stratégiques», en sous-estimant la résistance ukrainienne, la réponse européenne, la solidarité au sein de l'Alliance atlantique, et en «surestimant» son armée.

Ces éléments «aboutissent à la mise en oeuvre d'une guerre qui sera longue, difficile», a déclaré M. Le Drian. «Ça peut vouloir dire une guerre de plusieurs années», a-t-il ajouté.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.