/finance/homepage

Tondre le gazon coûtera 30% plus cher

La hausse du prix du carburant aura des répercussions sur les coûts liés à l’entretien des terrains et pour les entrepreneurs qui offrent ce service, les prix ont été revus à la hausse.

• À lire aussi: Transport en vrac: les camionneurs manifestent lundi à travers tout le Québec

• À lire aussi: Prix de l’essence : dure hausse pour les automobilistes

«On n’avait pas le choix de revoir les prix. C’est difficile de prévoir avec l’inflation qu’on connaît », a mentionné Michel Leblanc, le propriétaire d’Entreprises M.L.

La facture grimpe aussi pour les municipalités. À Bécancour, les contrats venaient à terme. « On voit l’impact de la hausse du prix de l’essence. On remarque un 30% d’augmentation par rapport à l’an dernier », a expliqué la mairesse de Bécancour, Lucie Allard.

À Trois-Rivières, la situation est différente. « Le contrat a été octroyé en 2018, pour 2019 et les années à venir. La hausse qu’on connaît n’a pas d’impact sur les opérations cette année », a précisé Mikaël Morrissette, porte-parole suppléant à la Ville de Trois-Rivières. 

Il ajoute qu’une augmentation est prévue lors du prochain appel d’offres. «Nos équipes regardent les façons de minimiser les impacts, on reverra peut-être certaines priorités», a rappelé M. Morrissette.

L’inflation pétrolière aura aussi un impact sur le budget des terrains de golf. Au Métabéroutin, cela représente environ 20 000$ de plus en coûts. « On n’avait pas prévu de payer le diesel 2,55$ le litre. On va assumer les coûts cette année. Pas question de refiler la facture au consommateur à court terme », a précisé le propriétaire Clément Ladouceur.

La hausse de l’essence accentue la pression sur les produits électriques. De plus en plus de propriétaires résidentiels se tournent vers les équipements à batterie. Chez Major Mini Moteur à Trois-Rivières, près d’un produit sur deux vendu est électrique. 

« Les produits à batterie ont gagné en popularité », a confirmé Jonathan Desmarais, le propriétaire de Major Mini Moteur. Il explique que l’engouement est présent depuis quelques années déjà et « même si le prix de l’essence venait à redescendre, les gens achèteraient tout de même des équipements électriques.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.