/news/politics

Biden réplique à un sénateur qui le juge incapable d'assumer ses fonctions

Joe Biden a répliqué mardi à un sénateur républicain qui l'estime mentalement incapable de remplir ses fonctions, un discours cher aux partisans de Donald Trump cette fois repris ouvertement par un élu du parti conservateur.

• À lire aussi: La popularité de Trump jaugée à l'aune de primaires locales

• À lire aussi: Biden réactive une loi datant de la Seconde Guerre mondiale

• À lire aussi: «L'inflation est ma plus grande priorité nationale», assure Biden

«Je pense que cet homme a un problème», a dit le président américain interrogé, après un discours à propos de l'inflation, sur les propos de Rick Scott.

Ce sénateur de Floride a publié mardi un communiqué d'une virulence rare contre le président démocrate: «Joe Biden ne va pas bien. Il n'est pas apte à remplir ses fonctions. Il est incohérent, incapable et confus. La moitié du temps, il ne sait pas où il est.»

Les partisans de l'ancien président Donald Trump et le milliardaire républicain lui-même répandent depuis des années déjà des allusions et allégations sur la santé de Joe Biden, âgé de 79 ans.

Mais ce discours est rarement repris par des ténors du parti républicain dans des termes aussi virulents que ceux utilisés par Rick Scott.

Le sénateur du sud-est des États-Unis vient de dévoiler un programme économique pour le pays qui en a fait l'une des cibles favorites de l'administration Biden, laquelle reproche aux républicains de vouloir taxer davantage la classe moyenne tout en fragilisant les prestations sociales.

Joe Biden, en campagne pour des élections législatives en novembre, a vivement critiqué ce plan qu'il a qualifié de programme «ultra MAGA», en référence au slogan de son prédécesseur Donald Trump, «Make America Great Again».

«Je ne m'attendais pas à ce que les républicains ‘’ultra MAGA’’, qui semblent contrôler aujourd'hui le parti républicain, soient capables de contrôler» ce parti, a-t-il dit lundi. «Jamais je n'aurais anticipé cela.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.