Le petit rorqual aperçu dimanche à Montréal se trouve entre l'île Sainte-Hélène et le Vieux-Port de Montréal, mardi, au plus grand plaisir des nombreux curieux rassemblés pour le voir.
• À lire aussi: Deux ans après la mort de la baleine à bosse, un rorqual aperçu à Montréal
Le mammifère marin, filmé par l’hélicoptère et les caméras de TVA Nouvelles, se trouve près de la rive et nage à contre-courant.
En fin d’avant-midi, il sortait de l’eau environ toutes les minutes.
Lundi, des spécialistes qui l’ont observé ont déterminé qu’il était en bonne condition physique.

Capture d'écran, TVA Nouvelles
Le fait qu’il se trouve toujours près de Montréal n’est cependant pas une bonne nouvelle puisque plus longtemps il demeure en eau douce, plus ses chances de survie diminuent.
-
Joël Lemay / Agence QMI
-
Joël Lemay / Agence QMI
-
Joël Lemay / Agence QMI
-
Joël Lemay / Agence QMI
-
Joël Lemay / Agence QMI
-
Joël Lemay / Agence QMI
Un employé du parc Jean-Drapeau rencontré par TVA Nouvelles constate que plusieurs nouvelles espèces peuvent être observées dernièrement.
«Étant au parc, nous on est quand même assez proches de la biodiversité, que ce soit les oiseaux, les animaux, les insectes, et on se rend compte, avec le réchauffement climatique, que de plus en plus de nouvelles observations se font dans le parc», dit-il.
Les spécialistes espèrent que le petit rorqual retrouvera rapidement son chemin vers son habitat naturel, l’estuaire du Saint-Laurent, qui se trouve à plus de 400 km.