Les risques d’incendie demeurent très élevés partout au Québec alors que la SOPFEU combat présentement un feu de forêt à proximité de Stoneham.
• À lire aussi: Incendies de forêt: risque accru de développer un cancer
• À lire aussi: Hausse des incendies au Québec : l’Interdiction de feux à ciel ouvert étendue
Le brasier est considéré comme contenu, mais la superficie détruite est de plusieurs hectares. Les équipes de la base de Roberval sont responsables de ce feu en activité dans un endroit peu accessible.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert. Cette décision entraîne l’agrandissement du territoire touché par cette interdiction.
Presque tout le Québec est désormais sous le coup d’une interdiction. Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué dans certains secteurs, les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Mauricie, de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec, de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Montérégie, de l’Estrie, de Laval et de Montréal sont touchées par de sévères restrictions.
Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert s'expose à une amende.
Présentement, 12 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 138 incendies de forêt ont touché 114,2 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 102 feux pour une superficie de 82,4 hectares.
Lundi, un incendie s’est déclaré dans un boisé à proximité du garage municipal du secteur Charlesbourg. Une vingtaine de pompiers ont été nécessaires et près de 120 000 pieds carrés de broussailles ont brûlé.