/news/world/guerre-en-ukraine

Le défilé militaire russe soulève des questions

En pleine guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a voulu marquer le coup en organisant un défilé militaire d’ampleur pour célébrer la victoire sur le régime nazi.

• À lire aussi: En Ukraine l'armée russe défend «la patrie», affirme Poutine en célébrant 1945

• À lire aussi: EN DIRECT | 76e journée de la guerre en Ukraine

• À lire aussi: «L'inflation est ma plus grande priorité nationale», assure Biden

Ces célébrations annuelles représentent un grand potentiel de communication pour le régime russe en pleine guerre.

Pour autant, ces défilés ne sont pas liés à celle-ci, et ont lieu tous les ans.

«Ces célébrations ont lieu tous les ans, et tous les ans elles sont importantes, ça n’est pas que cette année avec cette guerre en Ukraine que c’est important», a expliqué Paul Gogo, journaliste basé à Moscou, en ondes sur LCN.

Les hommages sont nombreux et très importants pour la population russe.

«C’est important tous les ans parce que les Russes ont payé un fort tribut pendant la Seconde Guerre mondiale que rendre hommage à leurs proches qui sont ou bien décédés pendant la guerre ou bien qui ont vécu cette guerre, c’est quelque chose de très important», a-t-il relaté.

Impact de la guerre en Ukraine 

Forcément, la situation actuelle peut avoir un impact sur le déroulé du défilé, mais il se trouve plutôt au niveau de la population que de l’organisation de l’évènement.

«Je m’attendais à voir beaucoup de «Z», car c’est devenu le symbole de cette guerre en Ukraine, et presque un élément de communication sur les réseaux sociaux», a rapporté M. Gogo. «Il y en avait très peu, je n’en ai vu sur aucun tank. J’étais sur la Place Rouge et pendant le défilé il n’y avait quasiment aucun «Z», a-t-il poursuivi.

Soutien à l’État 

«Il n’y a pas un soutien fort, total et complet de toute la population russe par rapport à ce qui se passe en Ukraine. Il y a une forme de malaise, qui fait que beaucoup de gens préfèrent ne pas en parler», a conclu le correspondant.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.