/regional/montreal/montreal

L’opposition veut que Montréal accueille l’Agence canadienne de l’eau

Alan DeSousa

Photo d'Archives Agence QMI

Alan DeSousa

L’opposition officielle à Montréal souhaite que la Ville soumette sa candidature pour accueillir le siège social de l’Agence canadienne de l’eau, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. 

Les élus d’Ensemble Montréal estiment que l’arrivée de cette instance favoriserait la création de nouveaux emplois et placerait la métropole «au cœur d’une collaboration et d’une gouvernance essentielle» pour la gestion de l’eau.

«Nous sommes bordés par l'un des fleuves les plus importants en Amérique du Nord, le Saint-Laurent. L’eau fait partie de notre identité à Montréal, c’est dans notre ADN. Accueillir l’Agence canadienne de l’eau serait complémentaire à ce que nous faisons déjà», a souligné Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent.

Le parti croit qu’avec certains des laboratoires rattachés au Cégep de Saint-Laurent, Montréal posséderait déjà un bassin d’expertise qui pourrait être mis à profit.

Ensemble Montréal en fera formellement la demande lors du prochain conseil municipal, le 16 mai prochain, en proposant le vote d’une motion à cet effet.

Du côté de l’administration Plante, on indique que le parti débattra de cette motion.

«Les actions pour contrer les changements climatiques sont au cœur de nos décisions. Nous continuerons de travailler pour trouver des solutions et protéger notre eau, ressource d’une valeur inestimable», a déclaré Alicia Dufour, attachée au cabinet de la mairesse.

En 2019, le gouvernement du Canada s’est engagé à établir une Agence canadienne de l’eau qui «travaillera pour trouver les meilleurs moyens de garantir que notre eau demeure propre et saine et que cette ressource soit bien gérée». Depuis, les démarches se poursuivent, le gouvernement fédéral ayant notamment tenu des consultations publiques à cet effet.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.