Matane souhaite absolument garder ses nouveaux arrivants. Mais c'est un défi, surtout lorsqu'ils peinent à trouver l'âme sœur.
«C’est sûr qu’il y a moins de population, donc il a moins de choix», a admis Lilianne Lavoie, agente de l’organisme Place aux Jeunes en région pour la Matanie, mardi.
En effet, plus de 15 % des nouveaux arrivants quittent leur région d’accueil, à défaut d’avoir trouvé l’amour.
«Des fois, c’est le dernier élément qui leur manque: quelqu’un pour partager sa vie», a ajouté Caroline Doucet, agente de mobilisation interculturelle.
Une soirée de célibataires sera organisée pour les aider à trouver l'amour. Un organisme travaille à faciliter les rencontres.
«Il va y avoir des petites bouchées, et ensuite il y aura des activités de prévues. Ça ne sera pas du "speed-dating" où on est obligé de parler à chacun. Ça sera par thématique: les intérêts en commun des gens», a ajouté Mme Lavoie.
Les célibataires rempliront un formulaire en ligne. Ils seront ensuite jumelés à un groupe avec qui, espère-t-on, ils auront des atomes crochus. L'activité est offerte à tous les résidents de la Matanie, mais également des MRC voisines de La Mitis, La Matapédia et de La Haute-Gaspésie.
Les intéressés doivent faire vite puisque les inscriptions se terminent le 15 mai.