/news/culture

Tableau de Warhol vendu 195M$ : comment expliquer un tel prix?

Un célèbre portrait de Marilyn Monroe fait par Andy Warhol a été vendu au prix record de 195 millions de dollars, lundi soir à New York, un prix qui interroge sur la particularité de l’œuvre.

• À lire aussi: Un portrait de Marilyn Monroe par Warhol vendu 195 M$

Ce genre de vente record pose la question de savoir comment évaluer une œuvre d’art. Trois variables permettent de fournir une telle fourchette de prix.

L’artiste 

Nul doute qu’Andy Warhol dispose d’une renommée très importante, ce qui a été déterminant dans l’évaluation du portrait.

«Andy Warhol est facilement l’artiste en art visuel du 20e siècle le plus connu de toute la planète. Tous ls musées les plus connus en Amérique ont un Andy Warhol, comme le musée d’art contemporain à Montréal», a expliqué Erika Del Vecchio, conseillère en art contemporain, en ondes pour LCN.

«En suite, Andy c’est aussi le fondateur du mouvement du pop art et du readymade», a-t-elle précisé.

Le sujet 

«Marilyn Monroe est un symbole du glamour hollywoodien, et une icône des années 50», a précisé Mme. Del Vecchio.

La plateforme 

Le revendeur, dernier maillon de la chaîne, joue un rôle crucial dans la manière dont la vente va se dérouler, et sur le prix final du tableau.

«Christie’s, la maison aux enchères qui bat toujours tous les records de vente de tous les temps, donc déjà ça n’est pas anodin», a-t-elle conclu.

Retrouvez l'intégralité de l'entrevue avec Erika Del Vecchio dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.