Une entreprise d’ici souhaite s’établir comme la référence au niveau national pour la récupération de polystyrène, aussi appelé la styromousse, qui est pour l’instant recyclable seulement dans les centres de tri du Québec.
• À lire aussi: Des PME appuient l'expansion du parc industriel 40-55
• À lire aussi: Une entreprise estrienne donne une seconde vie aux vélos
Le polystyrène est un plastique de catégorie 6 qui n’est pas récupérable, mais Éco-captation, de Prévost, souhaite le recycler.
«On recycle au-delà d’une tonne par jour, notre capacité est d’environ une tonne à l’heure, donc nous sommes capables de traiter 8000 tonnes par année. Ce qui fait de nous probablement le plus grand centre de tri en Amérique du Nord de polystyrène», explique Gille Venne, vice-président de chez Éco-captation.
Avec les granules de cette matière recyclable, l’entreprise est capable de fabriquer des mobiliers urbains.
L’entreprise d’ici peut aussi la transformer à additif à béton qui sert à augmenter sa résistance face au gel et au dégel.
«Présentement, c’est utilisé pour la confection de caniveau souterrain pour Hydro-Québec et Hydro-Ontario», dit-il.
Usine pilote
L’entreprise Éco-captation souhaite s’établir comme un modèle à travers le Canada.
«Le but c’est d’avoir au moins une usine comme celle-là par province d’ici cinq à dix ans et de récupérer tout le polystyrène possible», souligne le vice-président.
Selon son vice-président, cette opportunité pourrait se reproduire pour d’autres compagnies.
«On fait un pas à la fois et on espère de notre côté que ce pas-là va faire en sorte d’inciter d’autres compagnies à tenter de recycler des produits orphelins», dit-il.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.