/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 77e jour de guerre en Ukraine

La Russie poursuit son offensive en Ukraine pour une 77e journée.

FIL DE NOUVELLES

23h35 | La Russie est «la menace la plus directe» pour l'ordre mondial

  

AFP

La Russie est la «menace la plus directe» pour l'ordre international en raison de son invasion de l'Ukraine, a déclaré jeudi à Tokyo la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

23h16 | Ukraine: un commandant assiégé à Marioupol demande l'aide d'Elon Musk

Un commandant ukrainien faisant partie des combattants assiégés par les forces russes dans l'usine Azovstal à Marioupol a lancé mercredi un appel à l'aide adressé directement au milliardaire américain Elon Musk pour qu'il intervienne afin de les sauver.

22h07 | L'OTAN, de la Guerre froide à l'invasion de l'Ukraine

Créée au début de la Guerre froide, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) est devenue la principale organisation militaire commune de défense, avec 30 pays membres en Europe et en Amérique du Nord.

21h45 | Ukraine : premier procès pour crime de guerre lié à l’invasion russe

Un soldat russe de 21 ans va être jugé pour crime de guerre en Ukraine, ce qui sera le premier procès avec ce chef d’accusation dans le pays envahi par la Russie le 24 février, a annoncé mercredi la procureure générale de Kyïv. 

18h09 | Videotron se mobilise pour aider les ressortissants ukrainiens

  

L’entreprise Videotron aide les nouveaux arrivants ukrainiens qui fuient la guerre en leur offrant un forfait gratuit pour les six premiers mois.

16h51 | Le Canada doit-il craindre une 3e Guerre mondiale?

La poursuite des combats en Ukraine ne laisse rien présager de bon, mais à quoi doivent s’attendre les Canadiens? Doit-on craindre la menace nucléaire? Un expert répond aux questions. 

15h43 | «Nous ne jugeons pas»: les forces ukrainiennes récupèrent les soldats russes tués

Après avoir passé au peigne fin les forêts et les prairies de l'ouest de Kyïv, une unité spéciale ukrainienne tombe finalement sur ce qu'elle cherchait: le corps d'un soldat russe.

15h26 | Des femmes de soldats assiégés à Marioupol ont rencontré le pape

Un groupe d'épouses de militaires ukrainiens du régiment Azov a rencontré mercredi le pape François, auquel elles ont demandé d'intervenir pour «sauver la vie» de ces militaires, retranchés depuis plusieurs semaines dans l'aciérie Azovstal pilonnée par l'armée russe à Marioupol dans le Sud-Est de l'Ukraine. 

AFP

15h07 | Un mort, trois blessés dans une attaque en Russie depuis l'Ukraine

Une personne a été tuée et trois autres blessées dans le sud-ouest de la Russie après des bombardements provenant d'Ukraine, a annoncé mercredi le gouverneur russe de la région touchée. 

14h35 | Près du front en Ukraine, une travailleuse sociale déterminée à rester

Le bruit des bombardements gronde dans plusieurs directions et de la fumée noire s’élève depuis l’horizon, mais Janna Protsenko continue de pédaler sur son vélo, pour rejoindre ceux qui n’ont pas pu fuir les combats entre armées ukrainienne et russe.  

AFP

10h31 | Les réserves de la Banque centrale russe baissent

Les réserves en devises étrangères de la Banque centrale russe, qui atteignaient des records juste avant le début de l'offensive en Ukraine le 24 février, sont en train de baisser, selon les données publiées mercredi par cette institution. 

RUSSIA-UKRAINE-CONFLICT-ECONOMY-BANKING

AFP

9h47 | Premier vol nolisé de réfugiés ukrainiens à Montréal le 29 mai

Le premier vol nolisé de réfugiés ukrainiens arrivera à Montréal-Trudeau le 29 mai, annonce Immigration Canada. 

AFP

9h14 | Kherson bientôt annexée à la Russie?

Les autorités installées par Moscou dans la région ukrainienne de Kherson ont indiqué mercredi vouloir demander à Vladimir Poutine une annexion, dernier signe en date que la Russie compte bien conquérir des terres ukrainiennes. 

8h22 | «Une chance de survie» dans les aciéries d’Ukraine, devenues de véritables forteresses

Dans un bunker à plusieurs mètres sous terre, réserves d'eau et de nourriture, piles de matelas, toilettes et réchauds à bois montrent que les Soviétiques avaient construit cette aciérie ukrainienne avec une idée en tête: la guerre. 

Similaire à l'usine Azovstal, dernière redoute ukrainienne dans la ville portuaire de Marioupol, l'usine de Zaporizhstal montre comment ces sites de l'ère stalinienne ont été conçus afin d'anticiper une invasion de l'URSS.

AFP

8h19 | La menace russe s’éloigne de Kharkiv, selon l’Ukraine

L’étau russe se desserre sur Kharkiv, la deuxième ville de l’Ukraine située dans l’est et qui était pilonnée depuis fin février, ont affirmé les autorités ukrainiennes dans la nuit de mardi à mercredi, alors que le conflit pourrait s’étendre vers le sud-ouest selon Washington.

«Nos forces armées nous ont donné à tous de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv. Les occupants sont progressivement repoussés de Kharkiv», a dit le président Volodymyr Zelensky dans une vidéo. «Je suis reconnaissant à tous nos combattants qui tiennent bon et font preuve d’une force surhumaine pour chasser l’armée d’envahisseurs».

AFP

8h07 | La situation en Ukraine avec la journaliste Tetyana Ogarkova

7h52 | Les prorusses de la région de Kherson veulent demander à Poutine une annexion

Les autorités installées par Moscou dans la région ukrainienne de Kherson ont indiqué mercredi vouloir demander à Vladimir Poutine une annexion, dernier signe en date que la Russie compte bien conquérir des terres ukrainiennes.

6h16 | Des femmes de soldats du régiment Azov ont vu le pape et demandé son aide

Un groupe d'épouses de militaires ukrainiens de la division Azov a rencontré mercredi à Rome le pape, à qui elles ont demandé d'intervenir pour «sauver la vie» de ces militaires, retranchés depuis plusieurs semaines dans l'aciérie Azovstal pilonnée par l'armée russe à Marioupol dans le Sud-Est de l'Ukraine.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.