/regional/sherbrooke/estrie

La lutte contre les moules zébrées a commencé

La chasse aux moules zébrées est lancée au lac Memphrémagog. Cette espèce envahissante, qui se cache sous les roches aux abords de la rivière Magog, inquiète.

• À lire aussi: La pêche à la perchaude reste interdite sur le lac Saint-Pierre

• À lire aussi: Fin de la pêche au filet dans la rivière Moisie

Le plongeur Jean-Marc Gaudreau, qui observe et surveille régulièrement les lacs et rivières de la région, n’en a jamais vu autant.

Ces minuscules moules, qui paraissaient inoffensives, attaquent les nombreuses embarcations, systèmes hydrauliques ou même les bouées en s’y attachant très solidement. Elles deviennent presque indélogeables.

Et même si ces moules n’inquiètent pas les plaisanciers, elles s’incrustent dans les moteurs de bateaux et peuvent même les endommager. 

Des municipalités sont aussi aux prises avec des problèmes reliés aux canalisations d’eau potable, puisque cette espèce bloque les canaux. «Ça un impact sur les stations de captation d’eau pour les municipalités, ça des impacts sur les moteurs de bateaux, ça des impacts sur la qualité de vie du lac», mentionne l’un des administrateurs de l’association pour la préservation du lac Magog, Robert Goyette.

L’association, qui sensibilise les citoyens sur l’envahissement des moules zébrées, demande aux utilisateurs de faire preuve de vigilance. 

«On veut inciter les gens à laver leurs bateaux. Un des principaux problèmes, c’est le nomadisme des visiteurs sur les plans d’eau. Les gens arrivent de partout», ajoute M. Goyette.

Des initiatives prises par les villes

Cette hausse de la moule zébrée en Estrie force les petites municipalités, tout comme les grandes villes, à lutter contre sa propagation.

À Eastman, une nouvelle station de lavage pour les embarcations a été inaugurée mercredi. 

«C’est la méthode la plus efficace et la moins coûteuse pour lutter contre les espèces envahissantes», explique le chargé de projets à RAPPEL Jérémie Isabelle.

À Magog, les plaisanciers pourront utiliser les stations de lavage mobiles, une offre disponible depuis l’an dernier.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.