L’ex-recteur de l’Université Laval, Michel Gervais, est décédé le 8 mai à l’âge de 77 ans.
L’Université Laval a tenu à souligner la contribution de celui a dirigé l’établissement pendant dix ans, de 1987 à 1997.
« Michel Gervais était un bâtisseur, a déclaré la rectrice Sophie D’Amours, par communiqué. Son énergie inlassable, sa vision et sa capacité à rallier les gens autour de grands projets ont contribué à faire de l’Université Laval un établissement de pointe au pays. Je salue son apport remarquable à notre université et à toute la société québécoise. »
M. Gervais a contribué à faire de l’Université Laval «une grande université de recherche» puisque durant son mandat, l’établissement a réussi à se hisser au sixième rang des universités canadiennes pour l’importance des fonds destinés à la recherche, ajoute-t-on.
Au cours de cette période, Michel Gervais a aussi contribué au développement «sans précédent» du campus avec la construction de plusieurs pavillons. Durant son mandat, le nombre d’étudiants étrangers à l’Université Laval a par ailleurs doublé.
M. Gervais, qui a reçu plusieurs doctorats honorifiques, a aussi été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1993 et de l’Ordre du Québec en 1999.
De 2000 à 2008, il fut directeur du Centre hospitalier Robert-Giffard, qui devint par la suite l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.
De 2012 à 2015, il a aussi été président de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux.