/news/coronavirus

L’état d’urgence à Montréal levé le 19 mai prochain

Photo d'archives, Agence QMI

Le conseil d’agglomération de Montréal a décidé de ne pas prolonger l’état d’urgence en raison de la COVID-19 au-delà du 19 mai, même si la mairesse Valérie Plante n’a pas écarté la possibilité que cette mesure soit réutilisée au besoin.  

• À lire aussi: «La situation épidémiologique va vraiment dans le bon sens»

• À lire aussi: La baisse des hospitalisations doit se poursuivre, selon les projections de l'INESSS

• À lire aussi: Équipement de protection pendant la pandémie: Québec a agi avec plus d’un mois de retard

L’état d’urgence actuel était en vigueur depuis le 21 décembre dernier, au début de la cinquième vague du virus et la propagation de son variant Omicron.

«Le contexte actuel, notamment le taux de vaccination élevé et l’amélioration de la situation liée à la COVID-19, ainsi que les ordonnances gouvernementales, en vigueur et à venir, font en sorte que l’administration prévoit être en mesure de réaliser ses actions d’urgence sans dépendre des pouvoirs exceptionnels liés à l’état d’urgence local», a indiqué la Ville par communiqué, mercredi.

Le Plan de sécurité civile de l’agglomération de Montréal va cependant rester en vigueur, afin de maintenir la coordination des consignes et des communications entre la Ville, la santé publique et le Centre de sécurité civile.

«Cela dit, malgré la levée envisagée de l’état d’urgence, nous restons vigilants face à l’évolution de la pandémie et nous suivrons attentivement la situation. Si des changements surviennent, nous serons prêts à prendre les meilleures décisions», a précisé la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

L’opposition officielle de la Ville a indiqué qu’elle restera vigilante à l’égard de l’évolution de la situation pandémique.

«Nous allons demander une reddition de comptes publique à l’administration pour le conseil municipal du mois de juin», a ajouté Aref Salem, chef de l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.