/news/world

Un gâteau au citron couronné pour le jubilé d'Élizabeth II

Platinum Jubilee News

Un gâteau roulé au citron parsemé d'amaretti a remporté jeudi soir le concours de pudding organisé pour le jubilé de platine qui célèbre les 70 ans de règne de la reine Élizabeth II.

• À lire aussi: Le classique culinaire créé pour Elizabeth II

• À lire aussi: La reine sera absente pour le discours du trône

• À lire aussi: EN IMAGES | «Moment historique»: le prince Charles remplace la reine

À l'unanimité du jury, la création culinaire de Jemma Melvin, publicitaire de 31 ans, a ainsi été couronnée «pudding de platine pour les célébrations du jubilé de la reine».

La recette rejoint ainsi l'histoire de la cuisine britannique, «dans les pas du «coronation chicken», créé pour le couronnement de la reine en 1953, ou le «Victoria sponge», soulignent les organisateurs du concours, dont le résultat a été annoncé sur la BBC.

Parmi les critères demandés: être taillé pour une reine, être parfait pour être fait chez soi et résister à l'épreuve du temps.

«Il faut d'abord que je le dise à ma grand-mère, c'est elle qui m'a appris à faire de la pâtisserie», a réagi la lauréate, «elle va être si fière».

«L'idée que des gens recréent mon gâteau, spécialement autour du jubilé, est juste un total plaisir», a ajouté Jemma Melvin, qui a eu la surprise d'être félicitée par la duchesse de Cornouailles Camilla, épouse du prince Charles et bru de la reine.

Les ingrédients du succès ? Une Génoise roulée, surmontée de Saint Clement's jelly (une confiture d'oranges et citrons), crème pâtissière au citron, amaretti (biscuits italiens aux amandes), coulis de mandarine, crème fouettée, écorces d'oranges, copeaux de chocolat et amaretti en morceaux.

«J'ai découvert que la reine avait de la crème au citron à son mariage, donc j'ai décidé que le gâteau devait être basé autour du goût du citron», a souligné sa créatrice, qui cuisine depuis l'âge de 6 ans.

Membre du jury, le chef pâtissier Roger Pizey, de l'épicerie fine Fortnum & Mason, organisatrice de l'événement, s'est dit convaincu que les Britanniques feront le gâteau de Jemma «au moins pour les 50 à 100 prochaines années, sans aucun doute».

Quatre jours de célébrations sont prévus du 2 au 5 juin pour le jubilé de la reine Élizabeth II, qui, à 96 ans, dont 70 de règne, détient le record de longévité pour la monarchie britannique. Elle est aussi la monarque en vie (hommes et femmes confondus) qui a régné le plus longtemps au monde.

Le 9 mai, elle a ravi au prince Johann II du Liechtenstein la troisième place chez les monarques d'États souverains en terme de longévité. Elle est devancée par le roi de France Louis XIV, mort en 1715 et le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej (Rama IX), décédé en 2016.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.