Québec lance une initiative pour soutenir les cégeps des régions avec le programme Parcours, qui a été présenté jeudi à Saint-Félicien, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann.
Un étudiant qui quittera son milieu pour entreprendre son programme collégial dans une autre région recevra ainsi une bourse de 7500 $ par année. L’établissement touchera 1500 $ par étudiant.
«C’est une façon de contrer la dévitalisation des régions et la pénurie de main-d’œuvre», a déclaré la ministre dans son allocution.
Près de 18 cégeps de neuf régions sont concernés. Il s’agit de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de la Montérégie et de l’Abitibi.
«C’est un total de 12 500 places qui sont disponibles dans ces établissements», a précisé la ministre.
L’impact du programme sera limité pour cette première année, puisque la période d’inscription pour l’automne 2022 est déjà complétée.
Mais à terme, dans cinq ans, Québec aura investi tout près de 112 millions $. Québec espère que 5 000 étudiants en auront profité.
«Ça va nous permettre de recruter une clientèle qui n’aurait peut-être pas envisagé de venir étudier chez nous», ont déclaré la directrice- générale du Cégep de Saint-Félicien, Sylvie Prescott, et son homologue du Cégep de Chicoutimi, André Gobeil.
«C’est une façon de répondre aux besoins du marché du travail», a mentionné le directeur général du Cégep de Jonquière Raynald Thibeault.
La bourse de 7500 $ est uniforme et n’est pas modulée en fonction du programme ou de l’éloignement par rapport au domicile.