/news/politics

Un programme pour aider les Cégeps des régions

Québec lance une initiative pour soutenir les cégeps des régions avec le programme Parcours, qui a été présenté jeudi à Saint-Félicien, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann.

Un étudiant qui quittera son milieu pour entreprendre son programme collégial dans une autre région recevra ainsi une bourse de 7500 $ par année. L’établissement touchera 1500 $ par étudiant.

«C’est une façon de contrer la dévitalisation des régions et la pénurie de main-d’œuvre», a déclaré la ministre dans son allocution.

Près de 18 cégeps de neuf régions sont concernés. Il s’agit de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de la Montérégie et de l’Abitibi.

«C’est un total de 12 500 places qui sont disponibles dans ces établissements», a précisé la ministre.

L’impact du programme sera limité pour cette première année, puisque la période d’inscription pour l’automne 2022 est déjà complétée.

Mais à terme, dans cinq ans, Québec aura investi tout près de 112 millions $. Québec espère que 5 000 étudiants en auront profité.

«Ça va nous permettre de recruter une clientèle qui n’aurait peut-être pas envisagé de venir étudier chez nous», ont déclaré la directrice- générale du Cégep de Saint-Félicien, Sylvie Prescott, et son homologue du Cégep de Chicoutimi, André Gobeil.

«C’est une façon de répondre aux besoins du marché du travail», a mentionné le directeur général du Cégep de Jonquière Raynald Thibeault.

La bourse de 7500 $ est uniforme et n’est pas modulée en fonction du programme ou de l’éloignement par rapport au domicile.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.