/news/world/guerre-en-ukraine

Des jeunes «gamers» enrôlés pour piloter des drones de combat

Un soldat ukrainien a révélé comment il avait enrôlé de «jeunes nerds» sous ses ordres pour piloter des drones de repérage et de combat afin de lutter contre les forces russes en Ukraine.

• À lire aussi: EN DIRECT | 79e journée de guerre en Ukraine

• À lire aussi: Ce soldat russe de 21 ans est le premier accusé de crimes de guerre en Ukraine

Alors que la guerre entre dans son 79e jour, Volodymyr Demchenko a raconté à la journaliste Erin Burnett de CNN avoir fait appel à de jeunes «gamers» pour piloter ces nouveaux engins de guerre particulièrement efficaces.  

Selon lui, l’utilisation de ces engins donne un avantage tactique considérable sur le terrain. 

Volodymyr Demchenko | capture d'écran, CNN

«Vous avez votre infanterie qui doit pénétrer dans un village. Imaginez à quel point c'est plus facile s'il y a un drone devant eux pour leur donner des instructions en leur disant ‘’hé les gars, il y a un char, il y a un véhicule, là est un groupe d'ennemis à gauche’’», explique le jeune officier. 

«Maintenant, dans chaque peloton, nous avons un gars avec un drone. C'est drôle à dire, mais la plupart de ces types qui contrôlent les drones ne sont que de jeunes nerds qui jouaient à des jeux vidéo [avant la guerre].»

capture d'écran, CNN

Il explique que l’armée ukrainienne préfère utiliser les très jeunes hommes pour faire ce type de travail, à environ 5 kilomètres des combats, plutôt que de les envoyer lutter sur le terrain pour libérer un village par exemple. 

«C'est plutôt amusant pour eux», assure Volodymyr Demchenko. 

Cartographier l’ennemi    

Le soldat explique que les repérages peuvent être effectués plusieurs jours d’avance. Les attaques sont ensuite préparées en fonction des informations colligées grâce aux drones d’observation. 

capture d'écran | CNN

Des drones armés sont ensuite déployés pour attaquer les troupes russes. «Les drones armés peuvent rester dans les airs pendant deux heures et accompagnent l’artillerie.»

Volodymyr Demchenko affirme notamment avoir tué 10 soldats russes sur 20 en un seul tir de drone. 

***Voyez le reportage intégral de CNN dans la vidéo ci-dessus.***

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.