/news/world

Écoutez le son du séisme record survenu sur Mars

Jet Propulsion Laboratory | NASA

L'atterrisseur InSight de la NASA a détecté le plus gros tremblement de terre jamais observé sur une autre planète. D'une magnitude de 5, le séisme s’est fait entendre sur la Planète rouge le 4 mai dernier. 

• À lire aussi: Une mystérieuse porte découverte sur la planète Mars

«Nous attendions ''le grand séisme'' depuis que nous avions installé notre sismomètre en décembre 2018», a expliqué Bruce Banerdt, chercheur principal pour l’atterrisseur InSight au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie.

Jet Propulsion Laboratory | NASA

«Les scientifiques analyseront ces données pour apprendre de nouvelles choses sur Mars pour les années à venir», a fait savoir le chercheur par communiqué. 

Depuis que le vaisseau spatial stationnaire a atterri sur Mars en 2018, InSight a détecté plus de 1 313 tremblements de terre. Jusqu'à présent, le plus grand a enregistré une magnitude de 4,2, le 25 août 2021.

En plus d’avoir enregistré les mouvements sur sismographe, le son du séisme a aussi été enregistré. 

Sur Terre un séisme de 5 est considéré comme étant de force moyenne, mais sur Mars, il est considéré comme très puissant.  

Sur Terre, ce sont les déplacements et les frottements des plaques tectoniques qui créent les tremblements du sol. 

Alors, comment les tremblements de terre se produisent-ils sur Mars ? 

Selon les explications fournies par CNN, le sol de Mars est constitué d’une seule croûte qui contient des failles et des fissures. La Planète rouge rétrécit à mesure qu'elle se refroidit. Ainsi la pression exercée sur sa croûte créerait les séismes. 

Jet Propulsion Laboratory | NASA

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.