/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé de la 79e journée de guerre en Ukraine

La guerre se poursuit en Ukraine pour une 79e journée en Ukraine, alors que la Grande-Bretagne, lors d’une réunion du G7, que «plus d’armes» soient livrées à l’Ukraine.

FIL DE NOUVELLES

21h06 | Ukraine: l’UE accroît son aide militaire, une région séparatiste de Géorgie va vers la Russie

L’Union européenne s’est engagée vendredi à apporter une aide supplémentaire d’un demi-milliard d’euros pour soutenir le combat de l’Ukraine face à l’invasion russe tandis qu’en Géorgie une région séparatiste prorusse faisait à son tour un pas vers son rattachement à la Russie. 

15h51 | Les États-Unis demandent un cessez-le-feu à la Russie, mais en vain

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin | AFP

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a demandé vendredi dans un appel à son homologue russe Sergueï Choïgou un cessez-le-feu «immédiat» en Ukraine, mais aucun «problème aigu» n'a pu être résolu lors de leur échange, a annoncé le Pentagone.

14h03 | Le ton monte entre Zelensky et Macron

Le ton monte entre Paris et Kiev même si l'objectif reste le même, arrêter la guerre: le président ukrainien Volodymyr Zelensky reproche à Emmanuel Macron de vouloir ménager une «porte de sortie» à Vladimir Poutine et se montre réservé sur son projet de «communauté politique européenne».

13h22 | Les Canadiens sont-ils déjà désintéressés du conflit ukrainien?

Au début de la guerre en Ukraine, peu avait su prédire l’ampleur qu’allait prendre ce conflit. Les récents développements donnent pourtant raison aux plus pessimistes. Loin de se résoudre, la situation empire de jour à jour et le pire semble encore à venir.   

12h22 | La Russie va suspendre ses livraisons d'électricité à la Finlande à partir de samedi

La Russie va suspendre ses livraisons d'électricité à la Finlande à partir de samedi en raison d'impayés, a annoncé vendredi RAO Nordic Oy, détenu à 100% par l'entreprise russe InterRAO.

11h43 | Londres vise des proches de Poutine dans une nouvelle vague de sanctions

Le Royaume-Uni a visé vendredi des proches du président russe Vladimir Poutine accusés par Londres de financer son train de vie « luxueux », dans une nouvelle vague de sanctions en représailles à l'invasion de l'Ukraine.  

AFP

11h35 | La Russie va suspendre ses livraisons d'électricité à la Finlande à partir de samedi

La Russie va suspendre ses livraisons d'électricité à la Finlande à partir de samedi, en raison d'impayés, a annoncé vendredi le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100% par l'entreprise russe InterRAO. 

11h24 | Le groupe russe punk Pussy Riot en tournée européenne pour aider l'Ukraine

AFP

11h06 | Des jeunes «gamers» enrôlés pour piloter des drones de combat

8h52 | La suspension de l'agence russe Tass confirmée par l'Alliance européenne des agences de presse

La suspension de l'agence de presse russe Tass de l'Alliance européenne des agences de presse (EANA) a été confirmée vendredi par son assemblée générale, en raison du non respect des plus importants «principes» de l'association.

8h43 | Macron essaye de dialoguer avec Poutine "en vain", estime Zelensky

Emmanuel Macron essaye «en vain» de dialoguer avec son homologue russe Vladimir Poutine, a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, jugeant «pas correct» que le président français soit prêt, selon lui, à «faire des concessions diplomatiques» à la Russie.

8h33 | Ce soldat russe de 21 ans est le premier accusé de crimes de guerre en Ukraine

Le premier procès pour crime de guerre depuis l'invasion russe de l'Ukraine débutera le 18 mai à Kyïv, un jeune soldat russe se trouvant sur le banc des accusés, suspecté d'avoir tué un homme de 62 ans.

8h21 | La Russie expulse dix diplomates roumains

Moscou va expulser dix diplomates roumains en représailles à une mesure similaire prise par Bucarest le mois dernier à la suite de l'invasion de l'Ukraine, ont annoncé vendredi les ministères roumain et russe des Affaires étrangères.

Un Bulgare va également être renvoyé, selon Moscou.

7h05 | La situation en Ukraine avec la journaliste Tetyana Ogarkova

6h54 | Poutine explique à Scholz combattre des nazis

Le président russe Vladimir Poutine a insisté vendredi auprès du chancelier allemand Olaf Scholz sur «l'idéologie nazie» des forces que la Russie combat en Ukraine, justifiant une nouvelle fois son offensive.

5h08 | Ukraine: le G7 uni pour soutenir l'Ukraine «jusqu'à la victoire»

La Grande-Bretagne a demandé vendredi à ce que «plus d'armes» soient livrées à l'Ukraine face à la Russie contre laquelle elle exige de nouvelles sanctions, la France assurant à Kyïv le soutien du G7 «jusqu'à la victoire». 

«Il est très important en ce moment de maintenir la pression sur Vladimir Poutine en fournissant plus d'armes à l'Ukraine et en augmentant les sanctions» contre le Kremlin, a affirmé la ministre des Affaires étrangères britannique Liz Truss lors d'une réunion du G7 à Wangels, dans le nord de l'Allemagne.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.