/news/politics

Le PQ veut s’attaquer au bilinguisme institutionnel pour renverser le recul du français

En refusant de se présenter au débat anglophone, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, souhaite démontrer la volonté de sa formation politique de mieux protéger la langue française.

• À lire aussi: Débat en anglais annulé avec l’absence de la CAQ et du PQ

• À lire aussi: Legault continue d’attiser la colère des anglophones

En entrevue à l’émission «Le Bilan», M. St-Pierre Plamondon a affirmé qu’il fallait cesser de promouvoir le bilinguisme au sein de l’ensemble des institutions québécoises.

«Il faut être cohérent : le bilinguisme institutionnel emmène les allophones à choisir l’anglais à moyen et long terme. Alors, au Québec, le débat se fait, non pas dans les deux langues, mais dans la langue officielle», clame le chef du Parti québécois.

Ce dernier promet d’ailleurs de faire campagne sur la volonté du PQ de renverser le déclin du français dans la région de Montréal. Il entend notamment faire valoir que plusieurs municipalités qui fonctionnent dans les deux langues n’ont pas à le faire.

Ce dernier refuse par ailleurs de penser qu’il contribue à un «génocide culturel» ou à une diabolisation des anglophones.

«Je n’ai jamais refusé une entrevue en anglais de ma vie», martèle Paul St-Pierre Plamondon.

Selon le chef péquiste, réclamer le respect de la langue officielle est tout à fait normal et on peut le constater partout dans le monde.

«Le contrat social au Québec, c’est que la langue officielle et commune, c’est le français», argumente M. St-Pierre Plamondon.

Selon le politicien, il faut mettre fin à la mentalité voulant qu’il faut s’exprimer dans les deux langues constamment.

«Sinon, il n’y a pas d’incitatifs à s’intéresser au français et on voit ce que ça donne à certains endroits dans le Canada», soutient le chef du Parti québécois.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.