/news/world

Nouvel album de Gaston Lagaffe : la famille de l’auteur s’oppose

Dupuis, l’éditeur historique du célèbre maladroit, souhaite le faire revivre au travers d’un nouvel album, ce qui va à l’encontre des dernières demandes de son créateur.

Flairant une bonne occasion, l’éditeur du célèbre personnage belge Dupuis a déclaré l’arrivée prochaine d’un nouvel album.

Cela a marqué le début d’un bras de fer avec la famille de son auteur, André Franquin, qui avait demandé que personne ne reprenne la plume pour dessiner sa création. Isabelle Franquin, sa fille, a saisi la justice belge en mars dernier pour faire respecter les demandes de son père.

Problème éthique 

«C’est un problème éthique, moral. Les gens se sentent mal en sachant que Franquin avait dit «non», a précisé Camilla Patruno, propriétaire de la librairie Maipù en France, en ondes sur LCN.

La première partie du procès aura lieu lundi 16 mai, afin de déterminer du bienfondé de cette publication.

«La maison d’édition parle d’1 200 000 exemplaires imprimés», a rapporté Mme. Patruno. Les pertes économiques seraient énormes pour l’éditeur s’il venait à être interdit de vente.

Une pétition a été lancée pour demander le respect du droit moral d’André Franquin.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.