Une photo prise sur la planète Mars par le rover Curiosity le 7 mai dernier semble montrer une porte sculptée dans le roc, une image qui fait énormément réagir sur les réseaux sociaux et les forums de discussion.
• À lire aussi: Écoutez le son du séisme record survenu sur Mars
• À lire aussi: Un trou noir supermassif règne au centre de la Voie lactée
Depuis son installation sur la Planète rouge le 6 août 2012 Curiosity a pris des milliers de photos, mais la nouvelle image de la porte attire l’attention.

NASA
L’ouverture de forme rectangulaire n’est pas l’œuvre d’extraterrestres, mais a plutôt été formée de manière naturelle, rapportent de nombreux médias scientifiques.
Le magazine spécialisé «Ciel & Espace», notamment, qui a relayé la photo sur son compte Twitter, a précisé qu’il s’agissait d’un éboulement.
La NASA n'a pas émis de commentaire sur la «porte», mais des internautes s’en sont donnés à cœur joie : pourrait-il s’agir de la tombe spatiale de Jésus, du berceau d’E.T. ou d’un portail vers une autre dimension?
Une chose est sûre, la photo a été croquée alors que Curiosity était en train de gravir le mont Sharp, une montagne qui s'élève à 18 000 pieds d’altitude depuis le sol du cratère Gale, où il a atterri au début de sa mission.

Greenheugh Pediment, NASA
La porte a été vue sur une pente appelée Greenheugh Pediment, dont le terrain fait penser à des écailles d’alligator.
Le rover avance avec prudence dans cette région particulière depuis des mois dans sa quête pour gravir lentement cette ancienne montagne martienne. Il pourrait ne jamais atteindre le sommet.
De son côté, le rover Perseverance de la NASA, qui a atterri sur Mars en 2021, collecte actuellement des carottes de roche d'un ancien lac asséché qui pourraient devenir les premiers échantillons de la Planète rouge jamais retournés sur Terre.
Les scientifiques pensent que ces roches pourraient potentiellement contenir des microbes fossilisés qui vivaient sur Mars lorsqu'elle était habitable il y a environ quatre milliards d'années.
Voyez l'entrevue avec l'ambassadeur canadien de l'espace pour l'ASP Raymond Fournier ci-dessus.