Artiste, Chanson et Album pop de l’année : l’étoile de Charlotte Cardin a brillé de tous ses feux, samedi, à la soirée d’ouverture des prix Juno 2022, et fait de l’ombre aux supervedettes internationales The Weeknd, Justin Bieber et Shawn Mendes.
• À lire aussi: Charlotte Cardin électrisante pour son premier spectacle au MTelus
• À lire aussi: L’auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet est décédé à 37 ans
• À lire aussi: Des Juno pour Louis-Jean Cormier et Klô Pelgag
Dans leur propre cour et en leur absence, les idoles torontoises ont dû se contenter des miettes que leur a laissées la sensation musicale québécoise, qui était déjà la plus citée cette année avec six nominations.
Sur scène, elle jubilait. « C’est tellement cool ! », a-t-elle crié après avoir remercié tous ses proches.

Photo courtoisie, CARAS/iPHOTO Inc.
Seul The Weeknd a pu rivaliser avec Charlotte Cardin en mettant la main sur deux Juno dans des catégories où la Québécoise n’était pas en lice.
Le dernier Québécois à remporter le prestigieux Juno de l’Artiste de l’année ? Leonard Cohen, en 2017.
Hier soir, seul le Juno du vidéoclip de l’année a échappé à Cardin, au profit de Xavier Dolan.
Ce n’est pas terminé. Dimanche soir, au gala télévisé, elle pourra ajouter deux récompenses dans les catégories Album de l’année et Choix des fans.
« Ça me donne l’impression que ma carrière s’ouvre à un nouveau territoire. D’être nommée auprès d’artistes que j’admire, c’est un bel encouragement », a-t-elle déclaré aux journalistes.
Elle a promis de travailler encore plus fort à créer de la musique. « Après la sortie de Phoenix, on était déjà en train de travailler les prochains titres et prêts à retourner en studio. »