/news/society

Blocus forestier : les Atikamekw déçus des résultats de l’enquête

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Les résultats de l’enquête au sujet des coupes forestières dénoncées par une famille atikamekw de Manawan ont été présentés vendredi avant-midi. «En gros, les conclusions c’est qu’il n’y a pas eu d’infractions en lien avec l’aménagement forestier», dit Jean-François Champoux., PDG du Groupe Champoux, la compagnie forestière qui a procédé aux coupes. 

• À lire aussi: Coupes forestières: les Atiamekw de Manawan manifestent depuis 6 semaines

• À lire aussi: Blocus forestier à Manawan: «on va être là aussi longtemps qu’il le faudra»

• À lire aussi: Coupe forestière: après Manawan, au tour de Wemotaci de monter le ton

«Je peux vous dire que la famille est très déçue», commenté un proche du dossier. 

Une rencontre doit avoir lieu avec les autres chefs de territoire pour déterminer la suite des choses.

M. Champoux ajoute que les activités forestières reprendront le 6 juin, mais qu’il évitera les opérations dans le secteur du kilomètre 60, où est situé le campement autochtone.

La famille Dubé dénonce des coupes qu’elle juge abusives sur son territoire, notamment dans une érablière. Les Atikamekw ont l’intention de poursuivre le blocus. 

Par voie de communiqué, le Conseil de la nation atikamekw de Manawan a réitéré qu’aucune machinerie forestière ne sera autorisée à passer à la hauteur du kilomètre 60. Un moratoire a d’ailleurs été imposé par les nations en janvier dernier.

Un groupe de travail composé de leaders atikamekw et de fonctionnaires du ministère des Forêts de la Faune et des Parcs a aussi été formé. 

Ils vont se joindre au processus de négociation pour tenter de trouver des façons de mieux arrimer les besoins de l’industrie forestière à ceux des premières nations.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.