/news/politics

Manifestation contre la réforme de la loi 101 au Collège Dawson

Des centaines de personnes se sont réunies devant le Collège Dawson à Montréal pour manifester contre le projet de loi 96 qui vise à réformer la Charte de la langue française.

• À lire aussi: Manifestation au départ du collège Dawson: Anglade à la tête d’un «cortège libéral» contre la réforme de la loi 101

• À lire aussi: Réforme de la loi 101: Legault tente de rassurer les cégépiens anglophones

La cheffe libérale Dominique Anglade devait prendre la tête d’une délégation d’une cinquantaine de personnes, toutes de rouge vêtues, lors de la manifestation. 

Des citoyens présents au rassemblement ont avoué se sentir exclus de la communauté québécoise en raison de cette réforme. 

Une manifestante rencontrée par TVA Nouvelles croit que les obligations de cours en français devraient commencer beaucoup plus tôt que le cégep, sinon, les étudiants qui n’ont pas été exposés au français avant la fin de leur secondaire sont automatiquement pénalisés. 

«Je suis ici pour manifester contre une loi construite pour diviser les gens, je crois. Moi, je viens de la Saskatchewan et j’ai appris le français. On est des alliés pour nos concitoyens francophones», estime une autre manifestante, qui croit que l’imposition de trois cours en français au cégep n’est pas réaliste au niveau administratif. 

«On est pas ici pour être Anglais contre Français», soutient Joseph, un manifestant, qui souhaite plutôt manifester contre la manière dont le projet de loi est adopté. 

«La réalité que le français et le fait français est fort au Québec, et c’est accepté par tout le monde. Ça n’a aucun lien avec ce projet de loi. Nos langues sont des atouts, pas des fardeaux», continue Joseph.

Des discours doivent être prononcés pour exprimer la «désapprobation collective concernant ce projet de loi». 

Sur sa page Facebook, le Parti libéral du Québec invite ses membres «à vous joindre à notre cheffe, Dominique Anglade, ainsi qu’à notre équipe libérale à la Manifestation contre le Projet de loi 96 qui aura lieu à Montréal le samedi 14 mai prochain».

 Écoutez Jean-François Lisée et Thomas Mulcair à l’émission de Richard Martineau tous les jours en balado ou en direct à 8h00 via l’app QUB et le site qub.ca :  

La manifestation vise à dénoncer la réforme de la Charte de la langue française par le gouvernement Legault. La communauté anglophone et le PLQ dénoncent notamment le gel du nombre de places qui sera imposé dans les Cégeps de langue anglaise.

Cette manifestation réunit aussi le Quebec Community Groups Network, le English Parents’ Committee Association, l’Association des commissions scolaires anglophones et la Fédération québécoise des associations foyers-écoles. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.