/news/techno
Populaire

Trou noir : «C’est l’équivalent de photographier une balle de tennis sur la Lune»

La photo du trou noir supermassif dévoilée par des scientifiques jeudi est une avancée extraordinaire pour la science, estime l’astrophysicien Robert Lamontagne.

• À lire aussi: Une mystérieuse porte découverte sur la planète Mars

• À lire aussi: Un trou noir supermassif règne au centre de la Voie lactée

• À lire aussi: Voir le trou noir au centre de notre galaxie n'est «que le début»

Nommé Sagittarius A*, le trou noir est au centre de notre galaxie, et permet entre autres aux planètes de tourner autour du soleil.

«Ça permet de gouverner la dynamique de notre galaxie, qu’on tourne autour du centre de notre galaxie», résume M. Lamontagne, qui ajoute que le trou noir permet de mieux comprendre notre galaxie.

Cette image est le fruit de plusieurs années de labeur de scientifiques et de l’utilisation d’au moins huit télescopes situés à plusieurs endroits dans le monde.

AFP

«Il faut comprendre, quand on regarde l’image, que c’est un objet au cœur de notre galaxie, qui de notre point de vue apparait très petit. C’est l’équivalent, comme exploit scientifique, de photographier une balle de tennis sur la lune. C’est assez remarquable», illustre Robert Lamontagne.

Le trou noir se trouve à 27 000 années-lumière de nous. Ainsi, explique l’astrophysicien, les images ont mis 27 000 années-lumière à nous atteindre.

«Évidemment, 27 000 ans c’est très long pour vous et moi, mais à l’échelle de notre galaxie, qui existe depuis 10 milliards d’années, c’est peu», souligne M. Lamontagne.