/regional/sherbrooke/centreduquebec

Attaque de l’Halloween à Québec: des citoyens ayant porté assistance aux victimes sont honorés

Au moment où le jury est séquestré au procès de Carl Girouard, 12 citoyens qui ont aidé des blessés et victimes le soir des événements tragiques dans le Vieux-Québec ont été honorés lundi à Nicolet, dans le Centre-du-Québec.

• À lire aussi: Le jury maintenant séquestré au procès de Carl Girouard

• À lire aussi: Le juge commence à donner ses directives au procès du tueur de l’Halloween

• À lire aussi: Procès du tueur de l’Halloween: Quel expert croire?

Neuf d'entre eux étaient présents à l'école nationale de police pour recevoir la citation d'honneur. Le maitre de cérémonie a souligné le sang-froid dont ils ont fait preuve, «dans des conditions particulièrement effroyables et dangereuses.»

Malgré les sourires et la fierté, la cérémonie ravive pour eux de douloureux souvenirs. Des atrocités qu'ils tentent d'oublier. Suffisamment pour ne plus avoir envie d'en parler dans les médias. Un policier de la Sûreté du Québec a voulu saluer le dévouement de tous les citoyens honorés. «Je leur lève mon chapeau!» a lancé l'agent Simon Croteau en soulignant que, de nos jours, les gens ont davantage tendance à filmer les événements plutôt qu'à s'impliquer de la sorte.

L'agent Croteau a lui aussi reçu une décoration : la médaille pour action méritoire. À Shawinigan en janvier 2020, il a, au péril de sa vie, sauvé une femme de sa maison en flammes. La dame de 73 ans refusait obstinément de sortir sans ses chiens et le policier a dû la sortir de force.

En tout, 39 personnes, dont 15 citoyens ont été décorés.

La journée s'est terminée par la cérémonie commémorant les policiers morts en devoir. On en compte 190 au Québec depuis 1852.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.