Pour souligner la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la fondation Émergence a confectionné une montre spéciale à 54 secondes.
«C’est une montre qui ne donne pas l’heure juste, mais qui donne l’heure juste sur la gravité de la situation [pour les personnes LGBTQ+], a expliqué le directeur général de la Fondation Émergence, Laurent Breault. L’idée d’avoir une montre à 54 secondes, c’est six secondes de moins pour les six grands types de violence que vivent les personnes LGBTQ+.»
Ainsi, lorsqu’on regarde dans l’ensemble les violences que subie les personnes issues de ces minorités, on constate que leur espérance de vie est diminuée, a affirmé M. Breault, en entrevue à l’émission À vos affaires sur les ondes de LCN.
Seulement dix exemplaires de cette montre ont été conçus et seront remis à 10 personnalités qui ont contribué à aider la communauté, telles que Cœur de Pirate, Pierre Lapointe, Katherine Levac et Arianne Moffatt.
La co-porte-parole de Québec Solidaire, Manon Massé, a d’ailleurs fièrement montré son propre exemplaire de cette montre à 54 secondes à l’Assemblée nationale. Cette dernière en a profité pour déposer une motion visant à reconnaitre la journée contre l’homophobie et la transphobie.
Conçue en Suisse, fabriquée à Montréal
Afin d’arriver à concevoir le mécanisme à 54 secondes, la Fondation Émergence a dû faire appel à l’expertise de la Suisse. Cependant, un coup le mécanisme conçu, les dix montres ont été assemblées à Montréal, a précisé Laurent Brault.