/regional/troisrivieres/mauricie

250 000 dollars pour revitaliser les centres-villes de Shawinigan

Les commerçants des secteurs de Shawinigan-Sud et de Grand-mère peuvent se réjouir : 250 000 dollars ont été débloqués pour revitaliser les artères commerciales de ces deux centres-villes. 

Cela passera par un changement des façades des commerces de la ville, dans le but d’attirer plus de clients.

« Pour ceux qui ont déjà des commerces existants, c'est 50% de la facture avec un maximum de 10 000 et pour celui qui va avoir un nouveau commerce, c'est 50% avec un maximum de 20 000 dollars », explique le maire de Shawinigan, Michel Anger.

Le programme s'adresse principalement aux commerçants des artères commerciales des centres-villes de Shawinigan-Sud et de Grand-Mère, mais d'autres boutiques hors de ce périmètre peuvent aussi soumettre leurs projets.

« Avec la pandémie, avec l'incertitude économique, c'est difficile d'investir des montants pour rénover notre commerce malgré qu'on sait l'importance de le faire. Là, la ville va juste leur donner un souffle, un élan pour le faire pour dire : «hey regardez, on vous supporte, allez-y!» », ajoute le représentant de l'Association des gens d'affaires de Shawinigan-Sud et propriétaire de Sensée épicerie spécialisée, Antoine Champoux.

Ces secteurs ont souvent été délaissés, surtout lorsqu'on sait que le centre-ville de Shawinigan a obtenu 800 000 dollars en subvention.

« C'est une excellente nouvelle et ça va probablement revitaliser le quartier parce que comme Grand-Mère, ça descend un petit peu ici aussi donc avant qu'on soit rendu à ramer trop fort, c'est intéressant comme annonce », détaille la directrice de la clinique Physio 55, Sylvie Leboeuf.

Inespéré

Cette aide a surpris les commerçants qui ne s’attendaient pas à pouvoir entreprendre leurs travaux de réparation maintenant. Les critères d’admissibilité et les mesures concrètes font encore l’objet de doutes.

« D'avoir une aide comme ça, c'est un peu inespéré alors ce sera de voir quels seront les critères de sélection des projets et jusqu'à quel point c'est réaliste de faire la demande et c'est quoi les délais », copropriétaire de la boutique Fleuriste Shawinigan-Sud, Julie Gagnon.

Le maire promet de distribuer les sommes rapidement pour que les travaux s'enclenchent dès cet été. Les critères d'admissibilité, eux, seront dévoilés le 1er juin sur le site internet de la ville. Si le montant s'écoule rapidement, d'autres sommes pourraient être ajoutées.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.