/regional/montreal/lanaudiere

Important enjeu d’approvisionnement en eau potable à Saint-Lin-Laurentides

Alors qu’elle fait face à une pénurie de logements comme bien d’autres municipalités du Québec, Saint-Lin-Laurentides est forcée de limiter la construction résidentielle sur son territoire en raison d’un important enjeu d’approvisionnement en eau potable.

Le problème dans cette ville de la région de Lanaudière est tel que le conseil municipal a décrété un gel temporaire sur les projets de développement résidentiel de trois unités et plus.

«Saint-Lin-Laurentides a connu une très forte croissance au courant de la dernière décennie, donc la demande de consommation d’eau potable a énormément augmenté», a confié en entrevue Mathieu Maisonneuve, nouveau maire de Saint-Lin-Laurentides depuis novembre dernier.

«Le problème augmente à mesure que le temps avance, a-t-il ajouté. Donc on s’est dit qu’on allait stopper le développement résidentiel, le temps de trouver de nouvelles sortes d’approvisionnement en eau.»

Le maire assure cependant que plusieurs actions sont présentement en cours, allant des campagnes de sensibilisation à la construction de nouveaux puits, en passant par des programmes de surveillance des usages d’eau et le remplacement de plusieurs équipements municipaux.

«On a des puits en construction, mais le processus prend de 12 à 24 mois, a expliqué M. Maisonneuve. Et ce n’est pas garanti que ces puits vont être fonctionnels parce qu’il faut faire des tests et demander des autorisations.»

La Ville se doit donc de faire des recherches en eau en continu «pour ne pas se retrouver les culottes baissées s’il y a des puits qui ne fonctionnent pas», a souligné M, Maisonneuve.

Mercredi soir, l’administration municipale convie les citoyens à une rencontre publique d’information. Des experts seront présents et leur expliqueront l’état de la situation en détail. Les pistes de solution en cours seront aussi présentées aux citoyens.

«Mon pari est de demander aux gens de faire attention à leur consommation et d’établir un partenariat avec la population d’ici à ce qu’on puisse trouver de nouvelles sources d’eau», nous a dit le maire.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.