/finance/homepage

L’endettement d’Ottawa est viable à moyen terme, selon le DPB

POL-FLAG-MEGANTIC

Andre Forget/QMI Agency

Ottawa devrait parvenir à maintenir la viabilité de sa dette à moyen terme et atteindre son objectif de diminuer son endettement au cours des prochaines années, selon un rapport du directeur parlementaire du budget (DPB).

Le DPB, Yves Giroux, s’est ainsi penché sur la viabilité de la dette du budget fédéral dévoilé en avril dernier. Pour se faire, il s’est basé sur les expériences passées pour examiner la probabilité que la dette descende par rapport au produit intérieur brut (PIB) et à quelle vitesse.

D’après le rapport, il y a ainsi une probabilité de 65% que ce ratio soit inférieur en 2026-2027 à sa valeur de 63,7% observé en 2021-2022. Le niveau de la dette pourrait donc avoir une certaine stabilité malgré des chocs économiques à prévoir.

Le gouvernement Trudeau devrait aussi être en mesure d’abaisser son endettement et d’atteindre son objectif de déficit fixé à 1% du PIB.

«Cependant, nos résultats suggèrent également qu’il est peu probable que le ratio de la dette brute au PIB revienne à son niveau prépandémique de 2019-2020 d’ici la fin de l’horizon de planification à moyen terme, en 2026-2027», a tout de même précisé M. Giroux.

Rappelons que selon le dernier budget, la dette fédérale représentera 45% du PIB pour l’exercice en cours.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.