/news/society

Les panneaux de signalisation de demain sont québécois

Vous aurez peut-être bientôt l’occasion de croiser ces panneaux novateurs en vous promenant dans les rues de votre ville. Ils sont pour le moment à l’essai à Longueuil.

L’entreprise québécoise Kalitec a été choisie pour essayer ses panneaux de signalisation clignotants pour piétons dans les rues de Longueuil. Ces derniers sont un concentré de technologie et sont équipés de feux clignotants pour inciter les conducteurs à ralentir.

«C’est de l’innovation de la part de Kalitec d’avoir intégré ces panneaux de signalisation avec les clignotants, mais surtout c’est pour sensibiliser les conducteurs à ralentir», a expliqué Jean-Roch Lafleur, vice-président chez Kalitec. «Les statistiques le disent : si on a des feux clignotants, il y a à peu près 80 à 90% de céder le passage».

Un projet qui grossit 

L’entreprise a implanté ses panneaux dans plusieurs villes, et en grand nombre.

«Dans le cadre du projet pilote avec Longueuil on parle de quatre traverses, mais dans des traverses comme ça avec bouton poussoir il y en a plusieurs centaines au Québec et en Ontario également», a déclaré Anthony Lapointe, directeur des ventes chez Kalitec.

Signe de son succès, la PME engrange aujourd’hui des ventes qui dépassent les six millions de dollars. Elle s’est fixé l’objectif de continuer sa croissance, en s’établissant durablement au Québec, puis en s’implantant au Canada et aux États-Unis.

De son côté, la ville de Longueuil souhaite s’équiper de plus de panneaux de signalisation à la suite de ce succès.

Retrouvez l’intégralité du reportage sur les panneaux de signalisation de demain dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.