/regional/estduquebec/cotenord

Projet minier: Nouveau Monde Graphite et Mason Graphite s’allient

La compagnie québécoise Nouveau Monde Graphite relancera la mine de graphite du lac Guéret, situé au nord de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, avec l’aide de Mason Graphite si un projet de coentreprise est accepté par les actionnaires.

La Ville de Baie-Comeau a fait valoir la semaine dernière son droit de reprendre le terrain de Mason Graphite acheté 600 000 $ il y a maintenant cinq ans.

La compagnie avait acquis des équipements et les avait entreposés à Baie-Comeau, mais rien n’a bougé depuis ce temps.

L’arrivée de Nouveau Monde Graphite dans le dossier réjouit le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, qui rencontrera les dirigeants pour discuter des retombées économiques du nouveau projet.

La direction veut extraire jusqu’à 500 000 tonnes de graphite par année pendant 21 ans, alors que le projet initial était plutôt de 51 000 tonnes par année.

Pour Nouveau Monde Graphite, le concentré du lac Guéret entrera dans la fabrication de batterie de voitures électriques.

La forte demande et la hausse des prix pour le graphite naturel expliquent cette décision.

Nouveau Monde Graphite ne ferme pas la porte pour faire de la transformation à Baie-Comeau, mais attend les conclusions de nouvelles études pour prendre une décision.

La compagnie veut aussi rencontrer le conseil de bande de Pessamit.

Nouveau Monde Graphite vise la mise en exploitation de la mine du lac Guéret en 2025.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.