Afin d’éviter des éventuels dangers d’explosion au moment de préparer son «traitement-choc», certaines précautions sont à prendre.
Un homme s’est retrouvé brûlé et a temporairement perdu l’usage d’un œil en tentant de préparer un «traitement-choc» pour sa piscine, car il n'avait pas respecté les consignes de sécurité. Voici quelques conseils afin d’éviter qu’un tel phénomène se produise.
Suivre les indications sur les bouteilles
La première précaution à suivre est de ne pas improviser d’usage, car ces produits peuvent être, on vient de le voir, dangereux et doivent être manipulés comme indiqué sur la notice.
«Il y a des produits qu’on a à la maison avec lesquels ont est habitués à avoir cette précaution, comme l’hypochlorite de sodium -l’eau de javel-», a expliqué Michel Asayegh, président de l’Ordre des chimistes du Québec. «On parle un peu des mêmes molécules ici, qui peut être le produit qui est dangereux puisqu’elles se dissocient très rapidement», a-t-il ajouté.
Ne pas mélanger eau et poudre
La raison de l’explosion qui a blessé l’homme est la manière dont il a mélangé l’eau et la poudre.
«Dans le cas présent, le problème est dans le fait qu’on a mis de l’eau dans un contenant dans lequel il y avait une grande concentration de cette poudre, ce qui a engendré un dégagement entre autres de chlore», précise l’expert.
L'utiliser en extérieur
Le danger avec une pièce fermée est que si des émanations de chlore surviennent, il n’y aura pas assez d’air pour les faire disparaitre.
«Il ne faut jamais mettre l’eau dans le contenant avec la poudre. Ce qu’il faut faire c’est aller à l’extérieur, sur le bord de votre piscine, et en répandre un peu partout dans votre piscine», a conclu M. Asayegh.
Retrouvez l’intégralité de l’entrevue avec Michel Asayegh dans la vidéo ci-dessus.