/regional/quebec

Avenir incertain pour le Cyclorama de Jérusalem

Trois ans et demi après sa fermeture, l’avenir du Cyclorama de Jérusalem, situé à Sainte-Anne-de-Beaupre, est toujours incertain.

• À lire aussi: La vente du Cyclorama achoppe

• À lire aussi: Le Cyclorama de Jérusalem serait bientôt vendu

• À lire aussi: Le Cyclorama de Jérusalem classé bien patrimonial

L’entreprise espère profiter du tourisme religieux amené par la visite du pape à Québec au mois de juillet pour renflouer ses coffres.

La boutique, qui depuis quelques semaines ouvre sur rendez-vous seulement, accueillera à nouveau des clients. 

«L’idée de rouvrir la boutique sur rendez-vous et éventuellement plusieurs jours par semaine, c’est de pouvoir vendre le stock qui est resté sur place pendant toutes les années de fermeture», explique Annie Lévesque, consultante en gestion du développement culturel pour le Cyclorama de Jérusalem.

Les propriétaires espèrent ainsi écouler l’inventaire composé principalement de souvenirs et d’objets d’art. 

Mais en ce qui concerne la rotonde qui abrite la toile panoramique, bien que les propriétaires souhaitent sa réouverture, il n’est pas question de la rendre accessible au public pour le moment.

«C’est les normes, ça été fermé pendant trois ans, donc c’est sûr que de rouvrir faut que ce soit sécuritaire. Faut que les assurances acceptent aussi», dit Mme Lévesque. 

Les travaux nécessaires pourraient être réalisés d'ici l'hiver, selon l'entrepreneur qui sera choisi par le ministère de la Culture.

Rappelons que ce dernier, qui a classé l'établissement patrimonial en 2019, s'est tourné vers la Cour supérieure pour inscrire une hypothèque l'égale de 250 000 $ au nom de l'entreprise, afin d'effectuer des travaux importants à la toiture et à la structure.

La famille Blouin, qui possède l'endroit depuis 1957, souhaite toujours se départir de l'attraction lorsqu'elle sera remise en ordre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.