/news/politics

Cryptomonnaie: Poilievre détient des actifs tout en faisant sa promotion

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Le candidat à la chefferie conservatrice Pierre Poilievre ne cache pas depuis le début de la campagne son penchant pour la cryptomonnaie, qu’il souhaite utiliser pour contrer l’inflation toujours plus galopante, alors qu’il détient des actifs dans le Bitcoin. 

• À lire aussi: Chefferie du PCC : un débat qui manque de «sérieux»

• À lire aussi: Des militants antiavortement manifestent à Ottawa

• À lire aussi: Tirs groupés contre Pierre Poilievre au deuxième débat

M. Poilievre détient ainsi des parts dans des unités de Purpose Bitcoin, un fonds basé au Canada qui détient des cryptomonnaies et qui est négocié en bourse, d'après sa déclaration au Commissaire fédéral à l’éthique.

Mais selon son équipe de campagne, encourager les Canadiens à investir dans cette monnaie ne le positionnerait pas en conflit d’intérêts.

«M. Poilievre s’est entretenu avec le Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique avant de commenter publiquement les politiques relatives aux Bitcoins», a mentionné son porte-parole Anthony Koch dans un courriel transmis à CTV News. «Le Bureau l’a autorisé à le faire sans problème.»

L’intérêt pour la cryptomonnaie n’empêcherait donc pas le candidat de «commenter les cryptomonnaies en général, de participer aux débats et de voter sur les politiques publiques liées à la réglementation des cryptomonnaies», d’après un courriel du Bureau datant de novembre dernier et obtenu par le média.

Rappelons qu’au cours de sa course électorale, le candidat a proposé d’interdire à la Banque du Canada de développer sa propre monnaie numérique. Il a également soutenu que les Canadiens devraient pouvoir utiliser librement des monnaies alternatives pour leurs paiements.

La valeur du Bitcoin et de plusieurs cryptomonnaies a cependant chuté dernièrement, ravivant les critiques des opposants de M. Poilievre à ce sujet.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.