/news/world/guerre-en-ukraine

Il se laisse enterrer vivant pour survivre aux Russes

Un Ukrainien fait prisonnier par les soldats russes au début de la guerre a réussi à survivre en feignant la mort alors que les soldats l’enterraient vivant. 

• À lire aussi: EN DIRECT | 84e journée de guerre en Ukraine

• À lire aussi: Les champs en flammes témoignent de l'avancée russe

• À lire aussi: Le soldat russe jugé pour crime de guerre plaide coupable

Mykola Kulichenko et ses deux frères ont été capturés par les Russes alors qu’ils se trouvaient dans leur humble demeure, le 18 mars dernier. 

capture d'écran | CNN

Les soldats russes disaient chercher les Ukrainiens qui avaient attaqué leurs chars d’assaut. Mykola Kulichenko, et ses deux frères Yevhen et Dymtro, ont été fait prisonnier. 

Le seul argument des Russes pour les arrêter : Yevhen faisait partie de la garde nationale ukrainienne et s’apprêtait à aller combattre. Il n’en aura pas eu le temps. 

Les trois frères ont été emprisonnés et battus pendant quatre jours avant que les soldats russes décident de les exécuter. 

Yevhen et Dymtro ont été tués par balle. Mykola a survécu : la balle est entrée dans sa joue et a traversé une partie de son visage sans le tuer.  

L’homme a toutefois fait semblant d’être mort. Il s’est laissé enterrer par les Russes dans un trou peu profond, ce qui lui a sauvé la vie. 

«Qu'est-ce que je pense des Russes ?.... Je les hais de toute mon âme... ce sont des animaux... ils devraient brûler en enfer», déclare l’homme qui a perdu ses deux frères.

capture d'écran | CNN

Les Russes se sont depuis retirés de la région, et ses frères ont pu avoir des funérailles et une sépulture.

Une enquête pour crime de guerre a été ouverte. 

Écoutez la chronique de Loïc Tassé au micro de Benoît Dutrizac sur QUB Radio: 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.