/news/culture

La copie restaurée de «15 février 1839» présentée au FIFHM

luc picard
film 15 fevrier 1839

Photo d’archives

Le film «15 février 1839» de Pierre Falardeau, qui vient d’être restauré par Éléphant: mémoire du cinéma québécois, va être présenté le 21 mai dans le cadre de la 4e édition du Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM). 

La famille du défunt cinéaste va assister à la projection de la copie restaurée dès 20 h 15 à la Cinémathèque québécoise. Gilles Laporte, historien spécialiste des patriotes et membre du jury du FIFHM 2022, sera aussi de la partie pour échanger avec les cinéphiles.

Rappelons que «15 février 1839», qui est sorti il y a plus de 20 ans, reconstitue la pendaison de patriotes, à travers le regard de l’un d’entre eux, soit Thomas Chevalier de Lorimier, joué par Luc Picard. Le long métrage avait remporté quatre prix Jutra, dont ceux du meilleur acteur remis à Luc Picard et de la meilleure actrice de soutien attribué à Sylvie Drapeau.

Dans le cadre du FIFHM, on projettera entre autres «La ville d’un rêve» de la réalisatrice Annabel Loyola, qui pose «un regard personnel sur l’histoire de la fondation de Montréal», a-t-on précisé dans un communiqué, mercredi, en lançant la 4e édition.

Les gens pourront aussi voir «Massoud, l’héritage» de Nicolas Jallot, «sur un personnage qui aurait pu changer l’histoire de l’Afghanistan».

En ouverture, on propose un film tout indiqué à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, «La Cacophonie du Donbass» du cinéaste ukrainien Igor Minaev, qui «nous plonge dans l’histoire de cette région de l’est de l’Ukraine, depuis la révolution russe».

En clôture, on célébrera notre histoire maritime avec «Le Cul-Pointu», de James Gray et Marie-Christine Lavoie, ainsi que «Le roi du Golfe», de Robert Tremblay.

Toute la programmation est disponible en ligne, où l’on peut aussi se procurer un forfait pour visionner des films depuis le confort de son foyer.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.