Un rassemblement se tiendra mercredi pour soutenir les travailleurs de l’entreprise française Bridor à Boucherville, en lock-out depuis trois semaines.
L’initiative revient aux participants au 10e congrès du Conseil central de la Montérégie-CSN en guise de solidarité avec les 316 employés de la boulangerie industrielle qui se retrouvent sur le pavé depuis le 25 avril.
Les syndiqués affiliés à la Fédération du commerce (FC-CSN) avaient brandi la menace de grève de 72 heures pour convaincre l’employeur de négocier le renouvellement de leur convention collective échue depuis le 31 décembre 2020.
Or, à peine la grève déclenchée le 25 avril que l’employeur a répliqué par un lock-out immédiat, ce qui a poussé le syndicat à opter le lendemain pour la grève générale illimitée votée dans une proportion de 99 %.
Le syndicat réclame notamment le rehaussement des salaires et moins de surcharge de travail, alors que la pénurie de main-d’œuvre contraint les travailleurs de la boulangerie de Boucherville de faire des heures supplémentaires.
«À ce stade-ci, les offres de l'employeur ne sont pas sérieuses. Bridor manque de personnel depuis longtemps. C'est un problème que le syndicat souhaite régler», a indiqué par communiqué la secrétaire générale de la Fédération du commerce (FC-CSN).