/news/politics

Bannir Huawei: la Chine risque de contre-attaquer

La décision d’Ottawa de bannir Huawei à son réseau 5G pourrait entrainer des conséquences selon l’ex-ambassadeur canadien en Chine.

• À lire aussi: Le Canada va bannir Huawei de son réseau 5G

«Je pense que les gens à Ottawa doivent être un peu appréhensifs, ils doivent se rappeler ce que l'ex-ambassadeur chinois à Ottawa, Lu Shaye, a dit il y a quelques années. Il avait dit: "Si le Canada ne permet pas à Huawei de participer à la 5G au Canada, il y aurait des représailles."», mentionne Guy Saint-Jacques.

Rappelons que ce pays, sans jamais l’admettre publiquement, avait d’ailleurs emprisonné les deux Michael pour espionnage après l'arrestation de la directrice Meng Wanzhou par les autorités canadiennes.

«Dans ce cas-ci, je ne serais pas inquiet pour les Canadiens qui vivent Chine, je ne pense pas que la Chine prendrait des Canadiens en otage, parce qu'ils font ça dans des cas où on a arrêté des gens pour des raisons d'espionnage», dit-il.

Selon l’ex-ambassadeur, la Chine pourrait par contre être tentée de frapper l’économie canadienne. 

«On exporte beaucoup de produits en Chine. Ils vont regarder ce qu'on exporte. Qu'est-ce qu'ils peuvent obtenir ailleurs, et je pense qu'ils vont vouloir montrer un exemple. Faire du Canada un exemple pour les autres pays qui seraient tentés de rejeter Huawei, en leur disant: "Si vous faites ça, regardez ce qui va vous arriver, la même chose qu'au Canada"», explique l'ex-ambassadeur.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.