/finance/homepage

Des surcharges sur votre billet d’avion?

Les compagnies aériennes pourraient imposer des frais supplémentaires aux passagers, même s’ils ont déjà acheté leur billet d’avion. 

• À lire aussi: Hausse «inexpliquée» du prix bœuf

• À lire aussi: La Fédération canadienne des contribuables réclame une baisse des taxes sur l’essence

Ces surcharges, qui sont légales, pourraient être ajoutées en raison de l’inflation, qui affecte notamment le prix du carburant.

Si les compagnies aériennes, en pleine reprise économique après deux ans de pandémie, semblent s’abstenir d’ajouter ces frais, ils pourraient bientôt changer d’idée. 

«Il va falloir à un moment donné soit continuer à perdre de l’argent ou alors de transférer ce coût-là sur le prix des billets d’avion», analyse Mehran Ebrahimi, directeur de l’Observatoire de l’aéronautique et de l’aviation civile, en entrevue à TVA Nouvelles. 

Une décision, toutefois, qui n’est pas prise à la légère. 

«Les compagnies aériennes, surtout pour les billets vendus, ne passent pas à ces décisions-là très facilement puisqu’on sait que l’impact sur la satisfaction des clients, surtout en situation de reprise, surtout en situation de forte concurrence, c’est quelque chose de très mal vu par les passagers», explique M. Ebrahimi. 

Des compagnies épargnées (pour l'instant)

Certaines compagnies aériennes peuvent se permettre de garder le prix de leurs billets d’avion bas en raison de contrats passés sur le prix du carburant. 

«Dans le secteur aérien, certaines compagnies aériennes achètent à prix fixe un an d’avance leur pétrole, ce qui fait que ces compagnies-là, pour l’instant, elles sont à l’abri de variations, donc elles peuvent maintenir leur billet», rapporte le directeur de l’observatoire. 

Des suppléments pour l’essence pourraient être ajoutés aux billets d’avion 30 jours avant le départ. 

Il est aussi possible qu’une surcharge soit facturée 45 jours avant le départ en raison du taux de change. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.