/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé de la 85e journée de guerre en Ukraine

La guerre se poursuit pour une 85e journée en Ukraine alors que la Russie affirme que 1730 militaires ukrainiens qui étaient retranchés sur le site d’Azovstal se sont rendus depuis lundi.

FIL DE NOUVELLES

23h05 | Ukraine : «enfer» dans le Donbass, aide massive de Washington

  

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-DAILY LIFE

AFP

Les forces russes accentuent la pression dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, qu’elles ont transformé en « enfer », a affirmé vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a par ailleurs estimé que l’aide massive annoncée par Washington à Kyïv constitue un investissement pour la sécurité de l’Occident.

20h27 | Crimes de guerre: cinq pays occidentaux soutiennent l'action judiciaire de l'Ukraine

Les responsables de la justice de cinq pays occidentaux, formant l'alliance dite des «Five Eyes», ont annoncé jeudi soutenir l'action judiciaire de l'Ukraine visant à juger les crimes de guerre liés à l'invasion russe.

18h25 | L'ancient président russe Medvedev dénonce des sanctions «folles»

Les Occidentaux ne peuvent frapper la Russie de sanctions économiques «folles» et s'attendre en même temps à ce que ce pays garantisse l'approvisionnement alimentaire, a estimé jeudi l'ancien président russe Dmitri Medvedev.

16h37 | Les Ukrainiens célèbrent l'unité en enfilant leurs chemises brodées

  

AFP

Les Ukrainiens ont enfilé jeudi leurs chemises brodées pour une journée de célébration annuelle de ce vêtement traditionnel, symbole de l'unité et «arme culturelle» contre l'invasion russe.

16h20 | UE: accord sur un remplissage minimal des réserves de gaz

Le Parlement européen et le Conseil, représentant les Vingt-Sept, sont parvenus à un accord jeudi sur un règlement prévoyant que les États membres remplissent leurs réserves de gaz à «au moins 80%» de leur capacité d'ici novembre, ont annoncé les deux institutions.

15h34 | Le Congrès américain débloque 40 milliards de dollars pour l'Ukraine

Le Congrès américain a débloqué jeudi une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars pour l'Ukraine, au moment où le Pentagone met en garde contre un conflit de longue durée.

14h37 | Le Pentagone prévient qu'il sera difficile de déloger la Russie du Donbass

Le Pentagone a prévenu jeudi que malgré les succès des forces ukrainiennes à Kharkiv, l'armée russe parvient à renforcer son contrôle sur le Donbass et le sud du pays, ce qui signifie que le conflit pourrait durer encore longtemps.

14h03 | L'ONU exhorte la Russie et l'Ukraine à reprendre les pourparlers

AFP

13h49 | Le Bélarus achète des systèmes S-400 et des missiles Iskander à la Russie

11h50 | Un timbre au profit de l’Ukraine

 Postes Canada a dévoilé, jeudi, un nouveau timbre aux couleurs de l’Ukraine qui permettra d’amasser des fonds afin de soutenir ce pays 

Photo courtoisie DENIS DREVER, POSTES CANADA

11h12 | Au moins 12 morts dans des bombardements russes sur Severodonetsk

Au moins 12 personnes ont été tuées et 40 autres blessées jeudi dans des bombardements russes nourris sur la ville de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, quasiment encerclée par les forces de Moscou, a annoncé le gouverneur régional. 

AFP

10h40 | Prison à vie requise contre le militaire russe jugé pour crime de guerre en Ukraine

La prison à vie a été requise jeudi contre un militaire russe au premier procès pour crime de guerre organisé en Ukraine, lors duquel le jeune sergent de 21 ans a demandé pardon pour le meurtre d'un civil dans les premiers jours de l'invasion. 

9h24 | Guerre en Ukraine: une guerre Occident-Russie par procuration?

Les Occidentaux défendent la volonté de mettre fin à la guerre en Ukraine sans la faire, mais l'ampleur de l'aide à Kyïv et des sanctions contre Moscou soulèvent une question plus crue : s'agit-il d'une guerre par procuration entre l'Ouest et la Russie ? 

8h37 | Situation en Ukraine: entrevue avec la journaliste Tetyana Ogarkova

8h30 | Le Kremlin s'est préparé à la crise alimentaire avant l'offensive en Ukraine

Le Kremlin a affirmé jeudi que la Russie s'était préparée dès la fin 2021 à la crise alimentaire qui a touché le monde avec le déclenchement du conflit ukrainien en février 2022. 

HONG KONG-CHINA-HEALTH-VIRUS-REFUGEES

AFP

8h19 | Le soldat russe jugé pour crime de guerre «demande pardon»

Le soldat russe au coeur du premier procès pour crime de guerre organisé en Ukraine a «demandé pardon» jeudi à la veuve du civil ukrainien qu'il a tué, lors d'un échange poignant dans un tribunal à Kyïv. 

6h31 | La Russie veut couper l'Ukraine de la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia

La Russie veut couper l'Ukraine de sa centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par l'armée russe, sauf si Kyïv paye Moscou pour l'électricité produite, a indiqué un vice-premier ministre russe, Marat Khousnoulline.

AFP

6h26 | La Russie annonce l'expulsion de cinq diplomates portugais

La Russie a annoncé jeudi l'expulsion de cinq diplomates portugais en représailles à celle de dix russes décidée dans la foulée de l'offensive russe en Ukraine, au lendemain d'annonces similaires concernant des dizaines de diplomates français, italiens et espagnols.

6h25 | Épicentre de la guerre en Ukraine, Severodonetsk sous le feu des artilleries

Tamara Nesterenko court en tenant fermement sa louche à soupe, sortie d'une marmite posée dans un poêle à bois installé par des résidents à quelques pas de leur porte, avant de s'abriter dans la cave pour échapper à l'explosion de mortier.

L'obus sifflant a formé un trou béant dans le bâtiment voisin à Severodonetsk, ville assiégée et prise au piège entre les armées russe et ukrainienne.

AFP

6h00 | La Russie annonce l'expulsion de cinq diplomates portugais

La Russie a annoncé jeudi l'expulsion de cinq diplomates portugais en représailles à celle de 10 diplomates russes décidées dans la foulée de l'offensive russe en Ukraine, au lendemain d'annonces similaires concernant des dizaines de diplomates français, italiens et espagnols.

5h20 | 1730 militaires ukrainiens d'Azovstal se sont rendus depuis lundi

Le ministère russe de la Défense a annoncé jeudi que 1730 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol s'étaient rendus depuis lundi. 

«Au cours des 24 dernières heures, 771 combattants du régiment nationaliste Azov se sont rendus sur le site sidérurgique d'Azovstal à Marioupol. Au total depuis le 16 mai, 1730 combattants, dont 80 blessés, se sont constitués prisonniers», indique le ministère dans un communiqué.

AFP

5h11 | L'Italie compte s'affranchir de sa dépendance au gaz russe en 2024

L'Italie devrait «devenir indépendante du gaz russe au second semestre 2024», grâce à ses efforts visant à diversifier ses fournisseurs entamés dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine, a estimé jeudi le chef du gouvernement Mario Draghi.

5h03 | Les grands argentiers du G7 au chevet de l’Ukraine

Maintenir à flot les finances de l’Ukraine, contrer la hausse des prix alimentaires, soutenir les pays vulnérables : les grands argentiers du G7 n’auront pas assez de leur réunion en Allemagne pour s’atteler à l’ensemble des répercussions économiques de la guerre lancée par Moscou. 

La première urgence de ce rendez-vous, jeudi et vendredi, des ministres des Finances des sept puissances industrielles (États-Unis, Japon, Canada, France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne) est de boucler un nouveau tour de table pour couvrir le budget ukrainien du trimestre en cours.

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.