/finance/homepage

Entente entre Hydro-Québec et Énergir: la Régie de l’énergie donne le feu vert

STOCKQMI-HYDRO-QUEBEC

Photo d'archives, Agence QMI

La Régie de l'énergie a annoncé jeudi qu’elle donne le feu vert au partenariat entre Hydro-Québec et Énergir.

D’une valeur de 400 millions $, l’entente vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en convertissant à la biénergie des systèmes de chauffage au gaz.

Pour y arriver, Hydro-Québec dédommagera Énergir pour la conversion de ses clients actuels qui se tourneront vers la biénergie (gaz et électricité). Selon les documents déposés à la Régie, l’entente ne vise pas seulement les clients actuels d’Énergir, mais aussi ceux qui décideraient de se tourner vers la biénergie dans l’avenir, rapportait «Le Journal de Montréal» le mois dernier.

La société d’État estime que, pour sa part, la biénergie permettra des économies de 1,7 milliard $ d'ici 2030.

«Cette décision de la Régie survient à un moment charnière de la transition énergétique et de l'électrification du Québec. La solution biénergie permettra de diminuer de manière significative les émissions de GES liées au chauffage des bâtiments, tout en limitant l'impact tarifaire pour nos clients», a déclaré par voie de communiqué Éric Filion, vice-président exécutif, chef de l'exploitation et de l'expérience client d’Hydro-Québec.

L'impact tarifaire de l'entente sur les abonnés d'Hydro-Québec est de l'ordre de 1,43 % d'ici 2030, selon la Régie. «Ainsi, le client résidentiel ayant un logement 5 1/2, aurait un impact tarifaire sur sa facture d'électricité annuelle de l'ordre de 2,84 $, à compter de 2025. Ce montant est estimé à 12,71 $ par année en 2030». Pour Énergir, l’impact est chiffré à 0,9 % lors de cette même période.

«La décision rendue par la Régie aujourd'hui nous permet de soutenir notre ambition de diminuer de façon importante la distribution et la consommation du gaz naturel fossile au profit d'une électrification accrue, particulièrement dans le secteur des bâtiments», a ajouté Éric Lachance, président et chef de la direction d’Énergir.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.