/finance/homepage

GoRecycle ou la bataille de recyclage des appareils réfrigérants

air conditionner

Photo stock.adobe.com (Pascal Huot)

L’organisme GoRecycle veut s’attaquer au recyclage responsable d’appareils ménagers, dont les appareils de réfrigération et de climatisation. 

Selon l’OBNL, chaque année, quelque 300 000 appareils sont recyclés de manière inadéquate au Québec, sachant qu’un appareil réfrigérant mal recyclé génère en moyenne 1 tonne de gaz à effet de serre.

Une telle quantité équivaut à l’ajout de près de 100 000 voitures sur les routes du Québec, s’alarme l’organisme qui veut faire œuvre de pédagogie en sensibilisant sur cet enjeu environnemental.

«La majorité des gens ignore que le recyclage responsable d'appareils réfrigérants et de climatisation est l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les changements climatiques», a indiqué Jules Foisy Lapointe, directeur général de GoRecycle.

«Les appareils réfrigérants abandonnés en bord de rue sont principalement recyclés pour leurs métaux, mais dans la plupart des cas, leurs gaz sont relâchés dans l'atmosphère, leurs huiles réfrigérantes sont rejetées dans l'environnement», a-t-elle déploré.

Un réseau de 250 points de dépôt pour la collecte des appareils désuets ou hors service a été mis en place par l’organisme qui précise qu’en 2021 plus de 83 800 appareils réfrigérants et de climatisation ont été collectés.

Les détaillants d’électroménagers sont également associés dans le processus de recyclage opéré par GoRecycle, alors que la majorité d’entre eux offrent un service de collecte à domicile aux consommateurs lors de l’achat d’un appareil neuf.

Cette approche assure de responsabiliser les producteurs à la fin de vie des produits qu’ils mettent en marché et les rend imputables d’assurer la performance optimale de récupération et de valorisation», a ajouté Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.