/regional/troisrivieres/mauricie

Inondations: des quartiers sous surveillance à Shawinigan

Les efforts se multiplient dans le quartier Beau-Rivage à Shawinigan, avec un risque d’inondation de plus en plus croissant pour les résidents aux abords de la rivière Saint-Maurice.

• À lire aussi: Changements climatiques: c’est maintenant que nous devons agir

• À lire aussi: Des résidents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac toujours pas indemnisés

• À lire aussi: 448 morts dans les inondations, des centaines de millions d’euros de dommages en Afrique du Sud

Jeudi, un poste de commandement a été mis en place. Un pompier est présent en tout temps pour venir en aide aux résidents. Déjà, des sacs de sable ont été distribués aux citoyens. Ceux-ci les ont positionnés pour sécuriser leur garage, sous-sol, fenêtres et terrain. 

Jeudi, seule une partie de la chaussée de l’Avenue du Beau-Rivage a été inondée par la rivière. Toutefois, elle commence à empiéter sur le terrain des résidents. Ils se sont aussi munis de pompes pour éviter que la situation dégénère durant la nuit ou les prochains jours. 

Plusieurs ont également stationné leur véhicule dans une rue plus éloignée, pour le mettre en sécurité. En raison de l’eau qui recouvre une partie de la chaussée, c’est le service incendie qui s’occupe d’amener les riverains à leur résidence. 

La majorité des résidents sont prêts à affronter la crue des eaux si nécessaire. «Mon mari a installé les sacs de sable dans la soirée [de mercredi] avec tous les voisins. Ils se sont mis ensemble», a raconté une résidente à TVA Nouvelles. «C’est qu’en 2017 on s’était fait inonder. Là on essaie de prévenir les coups», a indiqué un autre. 

Les équipes de la Ville de Shawinigan demeurent sur pied d’alerte. Le débit de l’eau devrait encore continuer à augmenter. Il pourrait dépasser le débit maximal enregistré lors des inondations de 2017. «On atteindrait possiblement un maximum des débits en fin de journée aujourd’hui, peut-être au courant de la nuit. Par la suite, il y aurait une stabilisation et ça aurait tendance à décroitre», a expliqué la porte-parole du service des communications et des relations avec les citoyens de la Ville de Shawinigan, Véronique Gagnon-Piquès. 

D’ailleurs, elle recommande à tous les citoyens de ne pas tenter de s’aventurer sur l’eau durant les prochains jours, puisque le courant est déjà très fort. 

Si les conditions météorologiques sont clémentes, le débit devrait diminuer à compter de dimanche. 

Les concessionnaires lancent un avertissement. Tous les propriétaires de véhicules électriques ne devraient pas tenter de franchir un chemin inondé. Le contact avec l’eau pourrait engendrer des pannes ou des court-circuit. Si le conducteur n’a pas eu d’autre choix, il est invité à se présenter le plus rapidement possible pour une inspection.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.